23/08/2009

Vite dit

- la politique d’assainissement des eaux usées poursuit son long fleuve tranquille. Cette fois c’est au tour du quartier du « Meiveld », dont la grosse partie est sur Relegem, de faire l’objet d’attentions de la part d’Aquafin qui envisage de réaliser des travaux à partir du mois d’octobre prochain pour que les égouts ne se déversent plus dans le Reekbeek à la hauteur de la rue Rassel

 

DSCN0402- les travaux prévus de longue date par Aquafin rue Bruyndonckx et Guido Gezelle devraient débuter début 2010. D’ici là, les travaux au Kaasmarkt débuteront à partir du 1er octobre. L’éclairage de la rue Bruyndonckx sera également remplacé pour une dépense estimée à 18.650 euros. Une réunion d’information pour les riverains est prévue le 7 septembre prochain au Zijp à 20h00

 

DSCN0404- les travaux de construction du parc à container vont bon train. Restait à finaliser l’éclairage du site pour 11.000 euros pris en charge par le gestionnaire du réseau d’électricité Eandis et l’achat d’un module pour abriter les locaux sociaux (vestiaires, douches, sanitaires) du personnel de l’intercommunal Haviland qui assura la gestion du parc

 

- en prévision de l’ouverture prochaine du parc à container, on en connaît un peu plus sur les tarifs qui seront appliqués : 1 euro à chaque visite sachant que 6 euros de bonus seront alloués par famille (soit 1 visite gratuite tous les 2 mois). 2 euros seront réclamés en cas de dépôt d’un sac poubelle « classique ». 2 euros seront réclamés pour une remorque et 4 euros pour une camionnette selon le principe du pollueur-payeur. Ce tarif sera évalué après un an d’utilisation. Malgré cela, les IC, Marie-françoise Govaere-Laurent (LB) et Nathalie Dewell (LB) ont préféré voter contre

 

- Wemmel adhérera à la future asbl « Bosgroep Groene Corridor » mise en place pour aider les propriétaires privés à gérer les bois situés dans le « Groene Corridor » voulu par la Région flamande malgré le vote négatif des IC et de Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB) et l’abstention de Didier Noltincx (LB-MR) échaudés par l’expérience du « Groene Corridor » qui ne s’était embarrassé de fournir l’information quant à ses activités uniquement en néerlandais

 

- bonne nouvelle pour les familles : les réductions prévues dans le cadre de l’accueil extrascolaire et les grandes vacances seront désormais appliquées sans distinction que les 2 enfants ou 3 enfants soient inscrits à l’école communale francophone ou flamande

 

- la question de la propreté et de l’entretien des aires de jeux continue à battre son plein. Cette fois-ci, c’est le Docteur Coomans qui s’en émut au départ des doléances qu’il a reçu. Non sans susciter une réaction courroucée d’Herman Vandervoorde (Kartel WEMMEL) qui y voit une attaque politique en règle et un dénigrement systématique du personnel communal malgré les efforts entrepris…

 

- le chemin étroit reliant l’avenue de Limburg et la rue Vanderzijpen sera réaménagé dans le cadre de la construction des logements dits sociaux que construira la société de logement social Providentia. Malgré les efforts, Herman Vandervoorde (Kartel WEMMEL) annonce ne pouvoir faire en sorte que ce chemin soit praticable par les PMR suite à une trop forte dénivellation

 

- la réfection de la rue Alboom avait été annoncée dans le cadre du budget 2009. Les travaux devraient débuter septembre pour ce qui concerne le remplacement des canalisations d’eau. La réfection de la voirie devrait avoir lieu début octobre. Une réunion de concertation avec les riverains est prévue le 26 août prochain à 20h00 à la Résidence

 

- l’éclairage du Ronkel et du parking du Hall des sports sera entièrement remplacé pour une dépense estimée à 5800 euros et pris en charge par le gestionnaire du réseau d’électricité Eandis. Il est vrai que les armatures ne sont pas d’une prime jeunesse…

 

- les diverses adaptations au règlement de circulation (parking PMR, ligne jaune, rues destinées aux enfants durant les vacances,…) ne devront plus être approuvées par le conseil suite à la délégation donnée au collège. Reste à savoir sur quoi interviendra encore l’échevin IC  de la mobilité déjà peu disert en temps normal.

 

- toute une série de règlements-taxes ont fait l’objet d’adaptations au conseil du 2 juillet afin de se conformer au prescrit du décret communal. La nouveauté réside dans l’instauration d’une taxe sur les marchands ambulants installés sur un terrain privé le long d’une voirie…Tout cas réel et visé par le règlement serait purement fortuit comme on dit dans ces cas-là !

19:00 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

18/08/2009

Un petit tour au marché annuel

DSCN0442

DSCN0425

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0427

DSCN0429

DSCN0432

DSCN0422

 

 

 

 

DSCN0417

DSCN0416

DSCN0420

DSCN0418

 

 

 

 

DSCN0434

DSCN0441

DSCN0439

DSCN0435

22:23 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un demi-siècle pour le Cercle Laermans

 

DSCN0407

DSCN0413

DSCN0412

DSCN0414

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’il est une tradition bien respectée, c’est bien celle du lancement des festivités entourant le marché annuel à l’occasion du vernissage de l’exposition organisée par le Cercle Eugène Laermans. Celle-ci  constitue indéniablement la touche culturelle d’un week-end plutôt festif tout en ayant des accents de rentrée politique de par les quelques mots prononcés par l’échevin de la Culture Christian Andries (LB).

 

Cette année peu de considérations politiques nationales ou locales mais un hommage appuyé au travail réalisé par nos éminents artistes wemmelois qui ont l’honneur d’exposer leurs plus belles toiles ou œuvres pour la 50ième année consécutive.

 

Point d’orgue de ce jubilé, l’exposition programmée au mois de novembre qui donnera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes actuels ainsi que tous ceux qui ont marqué les 50 ans de l’histoire du cercle local mais dont la renommée a dépassé les frontières communales.

 

DSCN0406

DSCN0408

DSCN0409

21:09 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/08/2009

La cible

 

DSCN0336Décidemment, il ne se passe pas un conseil sans que Christian Andries (LB) ne fasse l’objet d’interpellations plus ou moins ciblées de la part du Kartel WEMMEL au point que si le Kartel souhaitait lui chercher des puces, on ne sait pas comment il s’y prendrait autrement.

 

Après la batterie de questions de Walter Vansteenkiste autour de l’envoi d’un courrier qu’il aurait adressé aux utilisateurs de la bibliothèque et de son intervention quant à l’installation d’un cirque sur la prairie à côté du GB, c’était au tour de Raf de Visscher de s’inquiéter au conseil de juillet de l’absence de toute indication à la place réservée traditionnellement à  l’intéressé au point de demander à Bernard Carpriau (LB-MR) si Christian Andries avait disparu ou déjà démissionné…

 

Tout ceci sans oublier le vote sanction que lui ont infligé le Kartel WEMMEL et les IC au conseil de juin lors de sa désignation à l’assemblée générale de l’intercommunale IWVB en charge de la gestion de l’eau…

 

Un malheur n’arrivant jamais seul, voilà que Het Nieuwsblad annonce le dépôt d’une plainte  par une obscure association flamande (Vlaamse Volksbeweging) auprès du Gouverneur pour non-respect de la législation linguistique à la bibliothèque à l’occasion de l’envoi du fameux courrier invoqué par Walter Vansteenkiste et vous aurez compris que les prochains mois risquent d’être difficiles pour l’intéressé au point qu’il se murmure que Marcel Van Langenhove pourrait rester en piste plus longtemps que prévu…

09:06 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Echec et mat

 

L’approbation des statuts de l’asbl Wemmel-Sport et de la convention qui lie l’asbl à la commune constituait le menu principal du conseil du mois de juin dernier.

 

Après des années de flou dans les relations entre la commune et l’asbl en charge de toute la politique sportive de notre commune, il était sain de remettre le tout sur le métier et de clarifier une gestion qui au fil du temps était devenue opaque alors même que Wemmel-Sport a en charge le Hall des sports et le stade Marcel Van Langenhove et est amené à gérer une grande partie du complexe du Zijp.

 

Si a priori, il s’agissait d’apporter un toilettage des statuts pour les calquer sur ceux de l’asbl Pro Humanitate en charge de la Résidence Jos Geurts afin de régler la question de la composition de l’assemblée générale et du conseil d’administration qui avait défrayé la chronique à l’occasion de désignation de Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB) par le conseil communal comme administratrice en tant que remplaçante de Julie Briclet (LB),  le dossier fut finalement beaucoup plus épineux que prévu.

 

Et pour cause ! Un amendement fut proposé en séance par Marie-Françoise Govaere-Laurent pour préciser que si l’asbl est amenée à organiser des activités, celles-ci doivent être accessibles à tous les wemmelois aussi bien les francophones que les néerlandophones.

 

Précision pas si inutile que cela puisque l’asbl, sous houlette de son Président, Walter Vansteenkiste (Kartel WEMMEL), souhaiterait organiser des stages de tennis notamment avant d’autres types d’activités dans le futur. Et comme on n’est jamais trop prudent, cela va toujours mieux en l’écrivant noir sur blanc que les activités ne seront pas exclusivement organisées en flamand…

 

En deux temps, trois mouvements l’amendement fut adopté par la Liste du Bourgmestre (à l’exception de Louis Belgrado) et les IC au grand dam du Kartel WEMMEL. Bref, un véritable coup de maître de l’intéressée démontrant la vigilance de la LB lorsqu’il s’agit de protéger les droits des francophones alors même que les IC n’ont, semblent-ils, rien trouvé à redire au texte proposé par le Kartel WEMMEL ! Reste à savoir si la décision du conseil sera mise en œuvre par l’asbl…Et là, mon petit doigt me dit que ce n’est pas gagné !

09:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité

 

DSCN0369Voilà quelques temps déjà que notre Sacré VDB tentait d’introduire sans succès diverses  requêtes quant au devenir du complexe du Zijp, de la participation de la commune à l’actionnariat du Holding communal qui détient des parts dans Dexia, au suivi des dépenses mensuelles par le  Conseil communal,…

 

 

 

 

 

DSCN0368La persévérance a parfois du bon ! C’est ainsi que le 4 juin dernier, à quelques encablures des élections régionales, le conseil communal examinait la dernière requête en date de l’intéressé qui visait un sujet ô combien important pour le bien-être du public assistant aux séances du conseil : la mise à disposition d’une fontaine d’eau !

 

Tout aussi banale qu’elle puisse paraître de prime abord, cette requête a pourtant permis de faire sauter un vieux tabou historique, que même les IC n’ont jamais osé braver, à savoir s’exprimer en français au conseil. Moment historique s’il en est !

 

DSCN0361Après une brève présentation de la demande par Bernard Carpriau (LB-MR), la parole fut laissée aux conseillers qui ont eu le loisir de poser à l’intéressé toutes les questions qu’ils souhaitaient en français à charge pour le Président du conseil de jouer au traducteur interprète pour satisfaire aux exigences flamandes de ne parler que la langue de la région dans les réunions du conseil.

 

 

DSCN0374Situation ubuesque et virant quasi au vaudeville au point que Didier Noltincx (LB-MR) n’hésita pas à souligner de manière ironique qu’il souhaitait poser une question d’importance capitale quant à savoir si l’intéressé pouvait se contenter de bouteilles d’eau de 25cl de Vittel ou s’il préférait une autre marque…l’important n’étant pas tellement de faire des circonvolutions mais de s’engouffrer dans la brèche laissée grande ouverte par la tutelle flamande et de s’exprimer en français.

 

Si l’occasion fait le larron, on peut regretter que Sacré VDB n’ait pas jugé utile à quelques jours des élections régionales de revenir sur la question de l’envoi des convocations électorales en néerlandais…et de l’apathie de la tête de file des IC à ce sujet-là ! Sujet autrement plus important que la mise à disposition de bouteilles d’eau au public fréquentant la salle du conseil.

 

Plus étonnant fut l’absence de réactions de Roger Mertens (IC) et de Roberto Gallucio (IC-PS) alors qu’il leur était loisible de s’exprimer en français…Comprenne qui pourra !

08:59 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Enfin !

 

DSCN0387Après bien des palabres, la réserve naturelle du Beverbos dispose enfin de deux splendides panneaux didactiques informant les promeneurs de la faune et de la flore que l’on peut y rencontrer et qui furent inaugurés le 7 mai dernier en présence de l’échevin de l’environnement, Herman Vandervoorde (Kartel Wemmel) et des représentants de la VZW Natuurpunt qui assure la gestion du site.

 

 

 

DSCN0389La pose de ces deux panneaux permet de concrétiser un vieux projet que j’avais porté sous la précédente législature en tant que Président de la commission de gestion du Beverbos.

 

A l’époque, j’avais tenté d’associer nos deux écoles communales pour permettre à des élèves de 5 ou 6ième primaire de réaliser des panneaux informant les promeneurs des richesses de notre réserve naturelle. Si l’idée était séduisante, ce projet n’avait malheureusement pu se concrétiser faute de soutien de la part de certains anciens échevins…

08:54 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petit retour en arrière - Et l'UF dans tout ça ?

 

Si depuis le 7 juin dernier beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et que les coalitions et les noms des ministres sont connus, il est néanmoins intéressant de se pencher sur les résultats de l’UF.

 

DSCN0358Avec 1,15% des votes sur l’ensemble de la circonscription électorale, l’UF enregistre une progression de 0,08%. Au niveau du Brabant flamand, l’UF enregistre 7% au lieu des 6,52% de 2004. Au niveau du canton de Meise, l’UF atteint 10,86%. Ce qui place l’UF juste derrière le SPA (11,67%) et devant Groen (8,20%). Score tout à fait honorable quand on sait que l’Open-VLD obtient 13,58%, la NVA 15,18% et le CD&V 18,84%.

 

Bref, ce n’est pas mal mais insuffisant pour décrocher ce fameux deuxième siège tant espéré depuis des années et qui aurait permis de doubler la représentation des francophones au parlement flamand. Christian Van Eyken (FDF) rempilera donc seul pour la troisième fois consécutive.

 

Sans vouloir polémiquer, on peut néanmoins s’interroger pourquoi l’UF est passé à côté de ce deuxième siége alors que les conditions n’ont jamais été aussi favorables pour le décrocher. L’émiettement du paysage politique flamand aurait dû bénéficier d’avantage à l’UF qui n’a su en profiter.

 

Tout d’abord, il faut souligner l’étrange stratégie (pour autant que l’on puisse parler de stratégie) d’Ecolo qui a décliné l’invitation de faire figurer des candidats Ecolo sur la liste de l’UF pour ne pas froisser Groen…Etonnant, quand on sait qu’Ecolo avait sabordé toute tentative de regrouper l’ensemble des forces francophones sur la Liste du Bourgmestre lors des dernières élections communales alors que ses instances semblent beaucoup plus conciliante pour le Parlement flamand où les enjeux pour les francophones sont autrement plus importants.

 

Ensuite, on peut s’interroger sur la composition de la liste quant au poids respectif réservé aux uns et aux autres. Certains d’entre vous n’ayant d’ailleurs pas hésité à me faire savoir qu’il regrettait la surreprésentation du PS qui avait obtenu à la fois la 2ième place effective et la 1ère suppléance alors que d’autres formations étaient reléguées à faire de la figuration.

 

Enfin, on doit à mon sens regretter l’absence de certaines personnalité de la périphérie dont notamment Myriam Delacroix, Bourgmestre de Rhode-St-Genèse, qui auraient donné un autre profil à la liste plus en phase avec la réalité de terrain ainsi qu’avec les attentes des gens.

08:52 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Petit retour en arrière - J'ai testé pour vous...le bureau de dépouillement

 

Après la grande transhumance du matin qui a vu pas loin de 8.000 wemmelois se rendre au Hall des sports pour accomplir leur devoir citoyen le 7 juin dernier, place l’après-midi aux opérations de dépouillements qui ont lieu au centre sportif de Meise qui centralise les urnes de notre canton électoral.

 

DSCN0376

DSCN0378

DSCN0382

DSCN0379 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au passage, j’ai croisé quelques têtes connues dont celles de Bernard Carpriau (LB-MR), de Monique Vanderstraeten (LB-Open VLD) et de Jean Bosmans (conseiller communal LB sous la précédente législature) qui faisaient partie des « volontaires » appelés au dépouillement des élections européennes.

 

 

DSCN0392

DSCN0395

DSCN0394

DSCN0396

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu’ayant été assesseur d’un bureau de vote en 2003, ce fut pour ma part une première expérience fort enrichissante qui m’a permis de voir l’envers du décor. J’allais enfin voir de mes propres yeux comment vous votiez…le nombre de bulletins blancs et nuls, l’ampleur du vote en case de tête, la répartition du vote entre les effectifs et les suppléants sans oublier l’impact de la place du candidat sur la liste. Bref, tout ce que les résultats que l’on nous donne  ne permettent pas de savoir sans oublier la tendance du jour.

 

Bon, j’avoue qu’au départ je n’ai pas fait des bonds de joie à l’idée de devoir peut-être passer la nuit à compter et recompter des bulletins à n’en plus finir dans un hall surchauffé en compagnie de mes compagnons d’infortune mais au final je ne regrette pas d’avoir accompli mon devoir de citoyen. 

 

DSCN0397En un peu moins de 3h30, tout était dépouillé, compté, enregistré et validé ! A 19h00, notre bureau était le premier à avoir rendu ses résultats ! Pas mal quand on sait le retard pris par la commune de Londerzeel pour nous amener ses urnes…à l’inverse des wemmelois qui une fois de plus ont montré leur efficacité en permettant de commencer les opérations près de ¾ d’heure avant les autres !

 

Comme vous l’auriez compris, je n’ai pas eu le bonheur de manipuler des bulletins wemmelois…Et donc très peu de bulletins francophones ! Mais la tendance était là…On sentait qu’Ecolo allait faire un score du côté francophone. De même que le CD&V et la NVA en Flandre ! Au niveau des votes personnels, c’est le carton pour Guy Verhofstadt. Rare était un bulletin de vote en faveur de l’Open-VLD sans que son nom y soit repris et souvent seul ! Autre surprise, le nombre de votes en case de tête. Quasi la moitié des votes émis ne concerne que la case de tête et quand il y a des votes nominatifs les ¾ se portent sur des effectifs et encore à 90% sur la tête de liste…Cela donne une idée de l’impact de l’effet « tête de liste » et relativise certaines « performances » annoncées comme telles même s’il est vrai qu’une élection n’est pas l’autre !

08:49 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |