13/08/2009

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité

 

DSCN0369Voilà quelques temps déjà que notre Sacré VDB tentait d’introduire sans succès diverses  requêtes quant au devenir du complexe du Zijp, de la participation de la commune à l’actionnariat du Holding communal qui détient des parts dans Dexia, au suivi des dépenses mensuelles par le  Conseil communal,…

 

 

 

 

 

DSCN0368La persévérance a parfois du bon ! C’est ainsi que le 4 juin dernier, à quelques encablures des élections régionales, le conseil communal examinait la dernière requête en date de l’intéressé qui visait un sujet ô combien important pour le bien-être du public assistant aux séances du conseil : la mise à disposition d’une fontaine d’eau !

 

Tout aussi banale qu’elle puisse paraître de prime abord, cette requête a pourtant permis de faire sauter un vieux tabou historique, que même les IC n’ont jamais osé braver, à savoir s’exprimer en français au conseil. Moment historique s’il en est !

 

DSCN0361Après une brève présentation de la demande par Bernard Carpriau (LB-MR), la parole fut laissée aux conseillers qui ont eu le loisir de poser à l’intéressé toutes les questions qu’ils souhaitaient en français à charge pour le Président du conseil de jouer au traducteur interprète pour satisfaire aux exigences flamandes de ne parler que la langue de la région dans les réunions du conseil.

 

 

DSCN0374Situation ubuesque et virant quasi au vaudeville au point que Didier Noltincx (LB-MR) n’hésita pas à souligner de manière ironique qu’il souhaitait poser une question d’importance capitale quant à savoir si l’intéressé pouvait se contenter de bouteilles d’eau de 25cl de Vittel ou s’il préférait une autre marque…l’important n’étant pas tellement de faire des circonvolutions mais de s’engouffrer dans la brèche laissée grande ouverte par la tutelle flamande et de s’exprimer en français.

 

Si l’occasion fait le larron, on peut regretter que Sacré VDB n’ait pas jugé utile à quelques jours des élections régionales de revenir sur la question de l’envoi des convocations électorales en néerlandais…et de l’apathie de la tête de file des IC à ce sujet-là ! Sujet autrement plus important que la mise à disposition de bouteilles d’eau au public fréquentant la salle du conseil.

 

Plus étonnant fut l’absence de réactions de Roger Mertens (IC) et de Roberto Gallucio (IC-PS) alors qu’il leur était loisible de s’exprimer en français…Comprenne qui pourra !

08:59 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.