13/08/2009

Petit retour en arrière - J'ai testé pour vous...le bureau de dépouillement

 

Après la grande transhumance du matin qui a vu pas loin de 8.000 wemmelois se rendre au Hall des sports pour accomplir leur devoir citoyen le 7 juin dernier, place l’après-midi aux opérations de dépouillements qui ont lieu au centre sportif de Meise qui centralise les urnes de notre canton électoral.

 

DSCN0376

DSCN0378

DSCN0382

DSCN0379 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au passage, j’ai croisé quelques têtes connues dont celles de Bernard Carpriau (LB-MR), de Monique Vanderstraeten (LB-Open VLD) et de Jean Bosmans (conseiller communal LB sous la précédente législature) qui faisaient partie des « volontaires » appelés au dépouillement des élections européennes.

 

 

DSCN0392

DSCN0395

DSCN0394

DSCN0396

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien qu’ayant été assesseur d’un bureau de vote en 2003, ce fut pour ma part une première expérience fort enrichissante qui m’a permis de voir l’envers du décor. J’allais enfin voir de mes propres yeux comment vous votiez…le nombre de bulletins blancs et nuls, l’ampleur du vote en case de tête, la répartition du vote entre les effectifs et les suppléants sans oublier l’impact de la place du candidat sur la liste. Bref, tout ce que les résultats que l’on nous donne  ne permettent pas de savoir sans oublier la tendance du jour.

 

Bon, j’avoue qu’au départ je n’ai pas fait des bonds de joie à l’idée de devoir peut-être passer la nuit à compter et recompter des bulletins à n’en plus finir dans un hall surchauffé en compagnie de mes compagnons d’infortune mais au final je ne regrette pas d’avoir accompli mon devoir de citoyen. 

 

DSCN0397En un peu moins de 3h30, tout était dépouillé, compté, enregistré et validé ! A 19h00, notre bureau était le premier à avoir rendu ses résultats ! Pas mal quand on sait le retard pris par la commune de Londerzeel pour nous amener ses urnes…à l’inverse des wemmelois qui une fois de plus ont montré leur efficacité en permettant de commencer les opérations près de ¾ d’heure avant les autres !

 

Comme vous l’auriez compris, je n’ai pas eu le bonheur de manipuler des bulletins wemmelois…Et donc très peu de bulletins francophones ! Mais la tendance était là…On sentait qu’Ecolo allait faire un score du côté francophone. De même que le CD&V et la NVA en Flandre ! Au niveau des votes personnels, c’est le carton pour Guy Verhofstadt. Rare était un bulletin de vote en faveur de l’Open-VLD sans que son nom y soit repris et souvent seul ! Autre surprise, le nombre de votes en case de tête. Quasi la moitié des votes émis ne concerne que la case de tête et quand il y a des votes nominatifs les ¾ se portent sur des effectifs et encore à 90% sur la tête de liste…Cela donne une idée de l’impact de l’effet « tête de liste » et relativise certaines « performances » annoncées comme telles même s’il est vrai qu’une élection n’est pas l’autre !

08:49 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.