13/08/2009

Echec et mat

 

L’approbation des statuts de l’asbl Wemmel-Sport et de la convention qui lie l’asbl à la commune constituait le menu principal du conseil du mois de juin dernier.

 

Après des années de flou dans les relations entre la commune et l’asbl en charge de toute la politique sportive de notre commune, il était sain de remettre le tout sur le métier et de clarifier une gestion qui au fil du temps était devenue opaque alors même que Wemmel-Sport a en charge le Hall des sports et le stade Marcel Van Langenhove et est amené à gérer une grande partie du complexe du Zijp.

 

Si a priori, il s’agissait d’apporter un toilettage des statuts pour les calquer sur ceux de l’asbl Pro Humanitate en charge de la Résidence Jos Geurts afin de régler la question de la composition de l’assemblée générale et du conseil d’administration qui avait défrayé la chronique à l’occasion de désignation de Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB) par le conseil communal comme administratrice en tant que remplaçante de Julie Briclet (LB),  le dossier fut finalement beaucoup plus épineux que prévu.

 

Et pour cause ! Un amendement fut proposé en séance par Marie-Françoise Govaere-Laurent pour préciser que si l’asbl est amenée à organiser des activités, celles-ci doivent être accessibles à tous les wemmelois aussi bien les francophones que les néerlandophones.

 

Précision pas si inutile que cela puisque l’asbl, sous houlette de son Président, Walter Vansteenkiste (Kartel WEMMEL), souhaiterait organiser des stages de tennis notamment avant d’autres types d’activités dans le futur. Et comme on n’est jamais trop prudent, cela va toujours mieux en l’écrivant noir sur blanc que les activités ne seront pas exclusivement organisées en flamand…

 

En deux temps, trois mouvements l’amendement fut adopté par la Liste du Bourgmestre (à l’exception de Louis Belgrado) et les IC au grand dam du Kartel WEMMEL. Bref, un véritable coup de maître de l’intéressée démontrant la vigilance de la LB lorsqu’il s’agit de protéger les droits des francophones alors même que les IC n’ont, semblent-ils, rien trouvé à redire au texte proposé par le Kartel WEMMEL ! Reste à savoir si la décision du conseil sera mise en œuvre par l’asbl…Et là, mon petit doigt me dit que ce n’est pas gagné !

09:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

vive le sport Si on invitait Kim et Juju afin de régler ces embrouilles de cons?

Écrit par : jan | 22/08/2009

Les commentaires sont fermés.