06/06/2009

A vous de jouer !

 

Voilà la campagne électorale s’achève. Les débats entre les présidents de partis sont bouclés, les tracts distribués, les dernières affiches collées,…reste à nous rendre aux urnes.

 

Si chacun votera en âme et conscience, je ne puis que vous inviter à soutenir pour les élections régionales la liste n°19 de l’Union des francophones qui rassemble l’ensemble des partis démocratiques francophones à l’exception d’Ecolo qui n’a pas jugé utile de proposer des candidats par peur de froisser son allié Groen. Pourtant on avait connu Ecolo plus combatif aux dernières communales où tout compromis pour composer une liste bilingue était considéré comme imbuvable…Comme quoi !

 

Parmi l’ensemble des candidats, je vous invite à bien évidemment soutenir la tête de liste ainsi que les trois bourgmestres non nommés mais également l’un ou l’autre candidat en particulier dont notamment Eléonore de Bergeyck et Olivier Joris qui sont échevins à Wezembeek et Kraainem et qui font un travail remarquable mais également Anne Mikolajasck dont j’ai pu apprécier ses qualités lorsqu’elle arpentait les couloirs de la Chambre et du Sénat et qui nous vient de Beersel. Ceci n'étant évidemment pas exclusif à l'égard d'autres candidats qui mériteraient de recueillir votre suffrage.

08:29 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Répondez à la question !

 

Eh oui, la liste UF comporte deux candidats wemmelois issus de la liste IC. Si au travers de leurs interventions ou de leurs silences, chacun peut ou s’est déjà fait une opinion, il m’a semblé intéressant de les inviter à répondre à 10 questions clefs afin d’aller au-delà de la publicité électorale ou du programme électoral.

 

Tous deux ont reçus les 10 mêmes questions par courriel mais seul Roberto Gallucio (IC-PS) a souhaité y donner suite au moment de mettre en ligne ce message.

 

Je vous invite à découvrir ses réponses qui sont retranscrites texto.

 

1)                  Estimez-vous que les convocations électorales à destination des francophones doivent être envoyées dans la langue de l’intéressé ?

 

« Oui, bien entendu ! »

 

2)                  Estimez-vous que les conseillers communaux devraient s’exprimer en français au conseil communal ?

 

« Oui, dans la mesure où les matières intéressent les Administrés qui sont majoritairement francophones ».

 

3)                  Etes-vous favorable à la suppression du quota de 75% de livres disponibles en néerlandais au sein de la bibliothèque communale ?

 

« Oui, sans aucun doute car la culture doit être accessible à tout le monde, hors critère linguistique ».

 

4)                  Etes-vous favorable au rattachement de Wemmel à la Région bruxelloise ou êtes-vous favorable au statu quo institutionnel de Wemmel ?

 

« Je suis favorable à un rattachement des communes à facilités à Bruxelles (y compris Wemmel). Nous serions inclus dans une région bilingue en attendant, je reste favorable au maintien du statut de Wemmel comme commune à facilité ».

 

5)                  Etes-vous favorable à l’élargissement du ring ?

 

« Non, il faut désengorger la commune et ses abords de la circulation automobile. Un ring à 12 ou plus de bandes augmente les nuisances à Wemmel. Quand, en plus, on refuse d’installer un mur antibruit ! »

 

6)                  Etes-vous favorable au prolongement du métro jusqu’à Wemmel ?

 

« Oui, sans aucun doute, pour les raisons du point 5 ».

 

7)                  Partagez-vous la demande de l’UF de concentrer les survols d’avions et de mettre fin à la dispersion des vols ?

 

« Non, je crois qu’une dispersion des vols est plus supportable et touche toutes les communes ».

 

 

8)                  Etes-vous favorable à la création de logements sociaux au sein de Wemmel ?

 

« Oui mais sans Wooncode astreignant pour les non flamands ».

 

9)                  Partagez-vous le point de vue selon lequel toute scission de BHV ne peut s’envisager que dans le cadre d’un élargissement de la région bruxelloise aux communes à facilités dont Wemmel ?

 

« Oui ».

 

10)               Pourriez-vous préciser le lien entre le groupe IC qui siège au conseil communal à Wemmel et l’UF suite aux déclarations de la tête de file des IC au conseil communal du 4 juin 2009 selon laquelle le groupe IC et l’UF n’ont aucun lien ?

 

« Le groupe IC est une association momentanée (le temps d’une, deux ou plusieurs législatures) comme une liste du Bourgmestre dont la seule personne incontournable est le Bourgmestre sortant (Quid s’il n’est pas réélu ?). Composé de représentants de quatre partis démocratique (PS, MR-FDF, Ecolo, CDH) et d’indépendants qui ne se retrouvent pas nécessairement sur la liste UF (PS, MR-FDF et MR-LB, CDH). Les problématiques reprises dans un programme UF se retrouvent dans un programme IC mais avec des éléments spécifiques à la commune de Wemmel. Nous défendons des matières qui participent au développement de la commune mais qui ne se retrouvent pas dans un programme UF (matières économiques, sociales, culturelles, d’éducation,…). Sur une affiche UF vous verrez autant l’appartenance UF ou spécifique du candidat (UF et PS,…). J’espère avoir répondu avec franchise ».

 

Voilà qui est intéressant à plus d’un titre puisque les réponses sont claires et non ambiguës que ce soit en ce qui concerne les convocations électorales ou la manière dont l’intéressé conçoit le concept « IC ». A suivre…

08:14 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

05/06/2009

J'ai testé pour vous...le programme de l'UF

 

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le programme de l’UF que vous pouvez retrouver en consultant le site www.uniondesfrancophones.be et qui reprend également l’ensemble des candidats au Parlement flamand.

 

Si on serait tenté de croire que l’UF ne défend que des thèmes à caractère linguistique, il faut bien constater que le programme complet balaie en 18 pages sous format PDF toute une série de thématiques propres à la région flamande qui vont de l’Enseignement à la politique sociale en passant par la mobilité ou l’aménagement du territoire sans oublier l’institutionnel.

 

Perso, j’ai été surpris de voir que l’UF défend la concentration des survols d’avions au-dessus des zones les « moins peuplées » soit en grosse partie au-dessus de Wemmel comme du temps où Isabelle Durant (Ecolo) avait géré ce dossier…avec les conséquences que l'on sait !

21:55 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

J'ai testé pour vous...les panneaux électoraux

 

Aujourd’hui, j’ai testé pour vous les panneaux électoraux. A priori, cela ne devrait pas être un sujet qui devrait faire la une si notre conseil communal n’avait pas récemment adopté à l’initiative de Robert Delille (IC-Ecolo) un règlement pour « encadrer » l’affichage électoral et « éviter les débordements » !

 

DSCN0357Jusque là, rien de bien neuf ! Si ce n’est pas que l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions…En l’occurrence, il n’a pas fallu longtemps pour que les « débordements » refassent surface au point d’irriter certains candidats surcollés dont Tony Stevaert (SPA et membre du Kartel WEMMEL) qui s’en est ému dans le Nieuwsblad de voir ses affiches recouvertes par des affiches de l’UF. Bref, l’horreur !

 

Au point d’être intervenu à ce sujet au conseil communal de ce 4 juin et d’avoir demandé solennellement à chacun de respecter l’esprit et la lettre du règlement dans le style « un accord est un accord » !

 

DSCN0358Ni une, ni deux, Roger Mertens (IC) réagit à ce qu’il a probablement estimé comme une attaque en règle en dévoilant un jeu de photos montrant que ses propres affiches avaient été placardées par un certain…Bert Anciaux qui fait campagne pour le SPA ! L’arroseur, arrosé.

21:47 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/06/2009

J'ai testé pour vous...les convocations électorales

 

A l’approche des élections régionales, j’ai testé pour vous les convocations électorales. Vous savez le petit bout de papier que nous avons tous reçu dans notre boite-aux-lettres et qui nous invite à nous rendre ce dimanche au Hall des Sports. Eh bien, si on a abondamment parlé de ce précieux sésame dans la presse à l’occasion de l’envoi en français par les 3 bourgmestres non-nommés de Linkebeek, Krainem et Wezembeek grâce au précieux concours d’Olivier Maingain, Président du FDF transformé pour l’occasion en imprimeur, ou de la saga à Rhode-Saint-Genèse, pas une ligne, pas un mot à Wemmel !

 

Etonnant, non ? Peut-être pas puisque celle-ci est arrivée en néerlandais…avec possibilité de procéder à l’échange en se rendant au Centre administratif de la commune qui, pour rappel, est situé au 25 de la rue Vanden Broeck. J’invite bien évidemment tous ceux qui n’auraient pas encore fait la démarche de profiter des dernières heures pour obtenir une convocation en français. Moyen concret de marquer l’ancrage francophone à Wemmel. Attention, il ne vous reste que demain matin sachant que le service n’est ouvert que de 8h30 à 11h30…

 

Par contre, ce qui est d’autant plus surprenant c’est l’absence de réaction des IC. Rien ! Pourtant  ces derniers disposent de deux candidats à un poste de député au Parlement flamand sur la liste Union des Francophones (UF) qui regroupe l’ensemble des partis francophones…et dont l’objectif premier consiste en la défense des droits des francophones !

 

Qu’en penser ? Que l’air de Wemmel n’est pas le même que celui des autres communes à facilités ? Que ces candidats n’adhèrent pas totalement au programme de l’UF en matière de défense des francophones ? Que la défense des francophones peut se limiter à des slogans prononcés en campagne électorale mais qu’on repasser ensuite pour ce qui concerne la cohérence entre les discours et les actes ?

 

Tout ceci resterait une péripétie de campagne si l’un des candidats, et non des moindres, n’avait pas d’une manière ou d’une autre avalisé, en tant que chef de file des IC, l’envoi des convocations en néerlandais alors qu’il est sensé marquer l’ancrage francophone au sein du Collège échevinal…et, à tout le moins, porter haut et fort les valeurs de l’UF en vue de décrocher un strapontin au Parlement flamand dans l’hypothèse où l’UF décrocherait enfin ce deuxième siège tant attendu. Par certain que ce soit au goût de tous colistiers…ni des wemmelois francophones !

17:27 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

03/06/2009

Quoi de neuf au conseil ?

 

A priori, on serait tenté de croire qu’il ne se passe plus grand-chose au sein de notre charmante commune si on s’en réfère à la discrétion affichée par « Wemmel en clair » au cours de ces dernières semaines.

 

DSCN0336Rien n’est moins vrai même s’il faut bien constater que les conseils des mois d’avril et de mai furent particulièrement light au point que ceux-ci furent bouclés en quasi une heure trente ! Un record digne de la précédente législature ! Mais il est vrai qu’à l’époque on ne s’appesantissait pas sur des points de détails ou de pure forme…autre temps, autre mœurs !

 

Toujours est-il que l’activité politique est loin d’être tombée en léthargie même si l’essentiel se passe pour l’instant en coulisse avec notamment la formalisation de l’alliance contre-nature entre la liste autoproclamée « francophone » des IC et la liste flamande du « Kartel WEMMEL » qui est le fait politique le plus marquant de ces dernières semaines.

 

Sans crier gare, les IC et le Kartel WEMMEL seraient en train de s’accorder sur les modalités d’un partenariat pour contourner la Liste du Bourgmestre au gré de leurs intérêts respectifs mais de manière structurée.

 

C’est ainsi que Walter Vansteenkiste (Kartel WEMMEL) rappela, avec le soutien des IC, que « La » majorité du conseil avait chargé le Collège d’élaborer un règlement pour baliser le soutien logistique aux associations ainsi que l’affichage électoral et que « La » majorité prendrait une initiative à défaut de pouvoir dégager un consensus au sein du Collège.

 

DSCN0334L’avertissement fut de courte durée puisqu’une proposition réglementant l’affichage électoral fut déposée le mois suivant par Robert Delille (IC-Ecolo) et soutenue sans surprise par le Kartel Wemmel...troublante coïncidence qui s’apparente plus à un scénario bien huilé.

 

Certes, à quelques semaines des élections régionales, il serait de mauvais ton d’officialiser cette alliance mais qui s’affiche pourtant ostensiblement dans les positionnements pris par les uns et les autres alors même que les IC n’avaient pas hésité à traiter les francophones de la Liste de Bourgmestre de « traîtres » ou de considérer Marcel Van Langenhove ou Christian Andries (LB) comme étant « francophobes »…Comme quoi l’adage « ni jamais, ni toujours » semble être plus que de mise dans le royaume des IC !

 

Et pendant ce temps, la LB par l’entremise du Docteur Coomans, qui est loin d’être un exalté communautaire, n’hésita pas à dénoncer avec force le fait que des bénévoles francophones qui ont participé à l’action « Wemmel Propre » se sont vus féliciter en néerlandais…par l’échevin  du Kartel Wemmel sans que cela fasse sourciller les IC ! Et dire qu’il fallait « marquer l’ancrage francophone » à Wemmel !

 

Autre retournement spectaculaire de situation consiste dans le point de vue affiché par les représentants PS au sein des IC à l’égard de l’attitude à avoir à l’égard des « cortèges maritaux » qui, comme tout le monde le sait, sont loin d’être une sinécure pour les riverains.

 

DSCN0337Si sous la précédente législature, l’échevin PS, et membre de la LB, disait avoir des états d’âme quant à l’interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes pris par le Bourgmestre Marcel Van Langenhove, il faut bien constater que les actuels représentants du PS n’ont rien trouvé à redire à l’intervention de Tony Stevaert (membre SPA du Kartel Wemmel) qui souhaita que le Bourgmestre ne soit pas en reste suite à la répétition d’incidents au cours des derniers week-end...Comme quoi !

07:24 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vite dit

 

- l’offre de places d’accueil pour les 0-3 ans sera augmentée de 17 places supplémentaires par la création d’une nouvelle crèche communale appelée « indépendante » de l’actuelle crèche Snoopy qui elle compte 80 places dont 60 sont subsidiées par Kind & Gezin. Cette nouvelle structure d’accueil sera logée au rez-de-chaussée de la Résidence Jos Geurts dans les anciens locaux de la crèche Snoopy.

 

- la politique d’assainissement se concrétise chaque jour un peu plus…si on connaît les actuels travaux au Square Faymonville, le dédoublement des égouts de la rue Guido Gezelle et Rodenbach est dans le tube avec des subsides à la clef…pour autant qu’on sache que faire de l’eau propre ! Or, rien de plus simple que de réutiliser le tampon naturel que constitue l’étang de la maison communale à condition de prévoir une régulation de l’eau de pluie. Cette solution de bon sens sera étudiée afin de convaincre Aquafin de son utilité.

 

- un chauffe-eau  solaire sera bel et bien installé au Hall des Sports moyennant un engagement de dépense complémentaire de 3.880 euros à rajouter aux 30.000 euros budgétés en 2008.

 

- malgré de bons et loyaux services depuis pas loin de 19 ans avec des milliers de kilomètres au compteur, nos deux bus communaux subiront un traitement anti-rouille estimé à 6.000 euros afin d’allonger leur durée de vie.

 

- Wemmel s’étend sur Grimbergen ! Non par une annexion mais par la proposition de rachat d’une parcelle afin d’y implanter un bassin d’orage naturel en vue de recueillir les eaux de pluies de la rue Van Elewijck.

 

- l’action « Wemmel Propre » permis de récolter 100 sacs soit quasi 20 T de déchets grâce à l’appui de 32 bénévoles.

 

- bien qu’acquis au « cas où », l’heureux défibrillateur ne restera plus dans une armoire de la maison communale afin de pallier à un malaise d’un de nos édiles communaux mais trouvera place à la suggestion du Docteur Coomans dans une armoire sécurisée à proximité du Markt. Un homme averti en vaut deux !

 

- le compte est bon ! Du moins le compte 2008 qui se solde avec un boni cumulé de 7,7 millions d’euro.

 

- Monique Vanderstraeten (LB-VLD) représentera notre commune au sein du Comité d’administration de l’association interlocale « Politique de prévention » regroupant les communes de Wemmel, Wezembeek-Oppem, Linkebeek, Kraainem et Drogenbos.

 

- bien que fidèle au rendez-vous, Roberto Gallucio (IC-PS) préféra s’abstenir de tout commentaire à l’occasion de l’examen du compte 2008 de la fabrique Saint-Engelbert. Il est vrai qu’à l’approche des prochaines élections régionales toute voix est bonne à prendre et  qu’il convient de ne pas effrayer inutilement un public peu sensible à ce credo…Bon, je vous rassure, l’intéressé eut un sursaut en votant négativement….de même que sa colistière Christelle Colier (IC-PS) et Robert Delille (IC-Ecolo).  

 

- afin de pallier à la réfection en profondeur du bâtiment de l’école hôtelière qui abrite une antenne GSM Proximus propose d’installer provisoirement 3 antennes de 19,5 mètres sur le campus de l’école afin de maintenir la qualité du réseau dans Bouchout. Juste de quoi éviter une enquête publique mais pas un passage au conseil communal pour une rapide présentation du projet.

07:18 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Jardins ouvets

 

Les amoureux des jardins s’étaient donnés rendez-vous le 10 mai dernier avril pour la découverte de 8 magnifiques jardins à l’initiative des « Amis des jardins de Wemmel » et de sa Présidente Marie-Françoise Govaere-Laurent. Une fois de plus, le succès fut au rendez-vous !

 

 

 

DSCN0339DSCN0350DSCN0353

DSCN0341

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0354DSCN0351DSCN0347DSCN0344

00:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |