06/06/2009

Répondez à la question !

 

Eh oui, la liste UF comporte deux candidats wemmelois issus de la liste IC. Si au travers de leurs interventions ou de leurs silences, chacun peut ou s’est déjà fait une opinion, il m’a semblé intéressant de les inviter à répondre à 10 questions clefs afin d’aller au-delà de la publicité électorale ou du programme électoral.

 

Tous deux ont reçus les 10 mêmes questions par courriel mais seul Roberto Gallucio (IC-PS) a souhaité y donner suite au moment de mettre en ligne ce message.

 

Je vous invite à découvrir ses réponses qui sont retranscrites texto.

 

1)                  Estimez-vous que les convocations électorales à destination des francophones doivent être envoyées dans la langue de l’intéressé ?

 

« Oui, bien entendu ! »

 

2)                  Estimez-vous que les conseillers communaux devraient s’exprimer en français au conseil communal ?

 

« Oui, dans la mesure où les matières intéressent les Administrés qui sont majoritairement francophones ».

 

3)                  Etes-vous favorable à la suppression du quota de 75% de livres disponibles en néerlandais au sein de la bibliothèque communale ?

 

« Oui, sans aucun doute car la culture doit être accessible à tout le monde, hors critère linguistique ».

 

4)                  Etes-vous favorable au rattachement de Wemmel à la Région bruxelloise ou êtes-vous favorable au statu quo institutionnel de Wemmel ?

 

« Je suis favorable à un rattachement des communes à facilités à Bruxelles (y compris Wemmel). Nous serions inclus dans une région bilingue en attendant, je reste favorable au maintien du statut de Wemmel comme commune à facilité ».

 

5)                  Etes-vous favorable à l’élargissement du ring ?

 

« Non, il faut désengorger la commune et ses abords de la circulation automobile. Un ring à 12 ou plus de bandes augmente les nuisances à Wemmel. Quand, en plus, on refuse d’installer un mur antibruit ! »

 

6)                  Etes-vous favorable au prolongement du métro jusqu’à Wemmel ?

 

« Oui, sans aucun doute, pour les raisons du point 5 ».

 

7)                  Partagez-vous la demande de l’UF de concentrer les survols d’avions et de mettre fin à la dispersion des vols ?

 

« Non, je crois qu’une dispersion des vols est plus supportable et touche toutes les communes ».

 

 

8)                  Etes-vous favorable à la création de logements sociaux au sein de Wemmel ?

 

« Oui mais sans Wooncode astreignant pour les non flamands ».

 

9)                  Partagez-vous le point de vue selon lequel toute scission de BHV ne peut s’envisager que dans le cadre d’un élargissement de la région bruxelloise aux communes à facilités dont Wemmel ?

 

« Oui ».

 

10)               Pourriez-vous préciser le lien entre le groupe IC qui siège au conseil communal à Wemmel et l’UF suite aux déclarations de la tête de file des IC au conseil communal du 4 juin 2009 selon laquelle le groupe IC et l’UF n’ont aucun lien ?

 

« Le groupe IC est une association momentanée (le temps d’une, deux ou plusieurs législatures) comme une liste du Bourgmestre dont la seule personne incontournable est le Bourgmestre sortant (Quid s’il n’est pas réélu ?). Composé de représentants de quatre partis démocratique (PS, MR-FDF, Ecolo, CDH) et d’indépendants qui ne se retrouvent pas nécessairement sur la liste UF (PS, MR-FDF et MR-LB, CDH). Les problématiques reprises dans un programme UF se retrouvent dans un programme IC mais avec des éléments spécifiques à la commune de Wemmel. Nous défendons des matières qui participent au développement de la commune mais qui ne se retrouvent pas dans un programme UF (matières économiques, sociales, culturelles, d’éducation,…). Sur une affiche UF vous verrez autant l’appartenance UF ou spécifique du candidat (UF et PS,…). J’espère avoir répondu avec franchise ».

 

Voilà qui est intéressant à plus d’un titre puisque les réponses sont claires et non ambiguës que ce soit en ce qui concerne les convocations électorales ou la manière dont l’intéressé conçoit le concept « IC ». A suivre…

08:14 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

ce petit monde s entend bien ,union et intérets?j agis pour l un j efface pour l autre+et chez les flamands d is dezelfde ,ZEROpointé et les citoyens betalen

Écrit par : jan | 22/08/2009

Les commentaires sont fermés.