03/06/2009

Quoi de neuf au conseil ?

 

A priori, on serait tenté de croire qu’il ne se passe plus grand-chose au sein de notre charmante commune si on s’en réfère à la discrétion affichée par « Wemmel en clair » au cours de ces dernières semaines.

 

DSCN0336Rien n’est moins vrai même s’il faut bien constater que les conseils des mois d’avril et de mai furent particulièrement light au point que ceux-ci furent bouclés en quasi une heure trente ! Un record digne de la précédente législature ! Mais il est vrai qu’à l’époque on ne s’appesantissait pas sur des points de détails ou de pure forme…autre temps, autre mœurs !

 

Toujours est-il que l’activité politique est loin d’être tombée en léthargie même si l’essentiel se passe pour l’instant en coulisse avec notamment la formalisation de l’alliance contre-nature entre la liste autoproclamée « francophone » des IC et la liste flamande du « Kartel WEMMEL » qui est le fait politique le plus marquant de ces dernières semaines.

 

Sans crier gare, les IC et le Kartel WEMMEL seraient en train de s’accorder sur les modalités d’un partenariat pour contourner la Liste du Bourgmestre au gré de leurs intérêts respectifs mais de manière structurée.

 

C’est ainsi que Walter Vansteenkiste (Kartel WEMMEL) rappela, avec le soutien des IC, que « La » majorité du conseil avait chargé le Collège d’élaborer un règlement pour baliser le soutien logistique aux associations ainsi que l’affichage électoral et que « La » majorité prendrait une initiative à défaut de pouvoir dégager un consensus au sein du Collège.

 

DSCN0334L’avertissement fut de courte durée puisqu’une proposition réglementant l’affichage électoral fut déposée le mois suivant par Robert Delille (IC-Ecolo) et soutenue sans surprise par le Kartel Wemmel...troublante coïncidence qui s’apparente plus à un scénario bien huilé.

 

Certes, à quelques semaines des élections régionales, il serait de mauvais ton d’officialiser cette alliance mais qui s’affiche pourtant ostensiblement dans les positionnements pris par les uns et les autres alors même que les IC n’avaient pas hésité à traiter les francophones de la Liste de Bourgmestre de « traîtres » ou de considérer Marcel Van Langenhove ou Christian Andries (LB) comme étant « francophobes »…Comme quoi l’adage « ni jamais, ni toujours » semble être plus que de mise dans le royaume des IC !

 

Et pendant ce temps, la LB par l’entremise du Docteur Coomans, qui est loin d’être un exalté communautaire, n’hésita pas à dénoncer avec force le fait que des bénévoles francophones qui ont participé à l’action « Wemmel Propre » se sont vus féliciter en néerlandais…par l’échevin  du Kartel Wemmel sans que cela fasse sourciller les IC ! Et dire qu’il fallait « marquer l’ancrage francophone » à Wemmel !

 

Autre retournement spectaculaire de situation consiste dans le point de vue affiché par les représentants PS au sein des IC à l’égard de l’attitude à avoir à l’égard des « cortèges maritaux » qui, comme tout le monde le sait, sont loin d’être une sinécure pour les riverains.

 

DSCN0337Si sous la précédente législature, l’échevin PS, et membre de la LB, disait avoir des états d’âme quant à l’interdiction de rassemblement de plus de 3 personnes pris par le Bourgmestre Marcel Van Langenhove, il faut bien constater que les actuels représentants du PS n’ont rien trouvé à redire à l’intervention de Tony Stevaert (membre SPA du Kartel Wemmel) qui souhaita que le Bourgmestre ne soit pas en reste suite à la répétition d’incidents au cours des derniers week-end...Comme quoi !

07:24 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.