28/03/2009

Vite dit

- Après bien des palabres, le président de la commission « culture » est enfin connu. Ce n’est autre que Thierry Coomans de Brachène qui présidera à sa destinée et qui devra faire aboutir le délicat dossier de la construction d’une nouvelle bibliothèque.

 

- La gestation du futur règlement concernant le soutien logistique aux associations réclamé à corps et à cris par le Kartel WEMMEL et les IC se porte bien. Merci pour elle ! Mais où en est-on ? Un dossier de 195 pages aurait été élaboré par l’échevin Christian Andries (LB) reprenant les réponses d’une trentaine d’associations, une dizaine de règlements de communes voisines ainsi qu’une pièce à casser…Reste à trouver un consensus !

 

- Les habitants de la rue Alboom seront particulièrement choyés en 2009 puisque leur rue figure parmi la liste des investissements reprise au budget 2009. Au programme, une réfection complète avec création d’emplacements de parking de part et d’autre de la rue pour un montant estimé à 350.000 euros.

 

- Annoncé au mois de décembre, le saccage programmé du Markt aura bien lieu pour la bagatelle de 30.000 euros ! Excusez du peu ! Cela fait cher les grandes idées en mobilité…

 

- A défaut de voir se concrétiser le projet d’une nouvelle bibliothèque, le personnel ne devra pas attendre plus longtemps pour bénéficier d’un mobilier flambant neuf suite au feu vert donné par le conseil communal du 5 mars dernier.

 

- La politique d’assainissement des eaux usées et de lutte contre les inondations se poursuit par la conclusion d’un droit de superficie sur une parcelle de terrain dans le Beverbos au profit de la Province du Brabant flamand. A charge pour cette dernière de construire un ouvrage d’art devant réguler le débit du maelbeek et de transformer une partie de notre réserve naturelle en zone inondable en cas de forte pluie. Chose rendue possible suite aux travaux entrepris dans les prochains jours aux alentours du Square Faymonville.

 

- La préparation des travaux au Square Faymonville va bon train. Réunion d’information avec les commerçants et les riverains. Aménagements provisoires. Présentation du plan de mobilité au conseil. Bref, tout irait bien dans le meilleur des mondes ? Oui, si ce n’est comme le regretta Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB) que la commission « mobilité » n’aurait été associée en aucune manière aux mesures prises au point que l’intéressée demanda à l’échevin de la mobilité à quoi pouvait bien servir cette commission dont elle est membre. « Traiter de choses sérieuses » déclara-t-il tout de go…sans pour autant préciser que celles-ci soient traitées sérieusement !

 

- Suite à la construction d’un bassin d’orage en face du Fame X, le cheminement piéton menant au Beverbos restait désespérément dans l’obscurité à la tombée de la nuit. Ce ne sera plus le cas suite à la proposition de Bernard Carpriau (LB-MR) de procéder à son éclairage par le placement d’ampoules LED particulièrement connues pour leur faible consommation énergétique et ceci pour un montant de 77.000 euros couvert par un subside de 11.000 euros et le solde par l’intercommunale Sibelga.

 

- Paré du succès des années précédentes, le programme de fleurissement de notre commune se poursuivra en 2009 moyennant un budget de 16.000 euros.

 

- Toutes les activités culturelles ont désormais un tarif connu jusqu’en 2013 qui va de 0 à 25 euros pour l’entrée et de 0 à 5 euros pour les boissons.

 

- Des jobistes viendront renforcer le personnel communal durant les prochaines grandes vacances. Ces derniers seront au nombre de 4 moniteurs et de 3 administratifs. Avis aux amateurs !

 

- Annoncé lors de la présentation du plan de cohésion sociale, la politique de lutte contre les assuétudes sera menée sur le terrain par un agent spécifiquement engagé et formé à cette mission dans le cadre d’un partenariat conclu avec les communes de Wezembeek-Oppem, Linkebeek, Kraainem et Drogenbos.

 

- Si marquer l’ancrage francophone était l’apanage des IC, il semble que ce ne soit plus guère le cas au point que certaines situations ne semblent plus leurs poser question. C’est ainsi que Fernande Van Cauwemberghe (LB) regretta publiquement la diffusion par l’asbl Natuurpunt d’un dépliant unilingue flamand alors que cette asbl est pourtant en charge de la gestion de la réserve naturelle du Beverbos ainsi que le non respect des facilités par la Zorgkas qui n’hésite pas à indiquer en néerlandais que les documents sont disponibles en français sur simple demande…Bernard Carpriau (LB-MR) suggéra d’adresser un courrier au nom du Collège au responsable de la Zorgkas pour les inviter à ne plus bafouer les facilités avec autant d’aplomb.

17:40 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.