13/01/2009

Rétro 2008

 

Le passage à l’An neuf nous donne l’occasion de jeter un coup d’œil sur l’actualité politique wemmeloise des douze derniers mois écoulés sous un angle un peu décalé en mettant en perspective les quelques thèmes qui ont émaillé l’année 2008 sous la forme d’un abécédaire.

 

A…comme Andries Christian. Premier échevin et futur Bourgmestre de notre commune dans un peu moins d’un an suite à l’accord conclu avec Marcel Van Langenhove. Entre-temps, l’intéressé se concentre sur son échevinat de la culture. Expo 58, Wemmel Globe-trotter, concerts,…ont agrémenté 2008.

 

B…comme BHV ! Trois lettres qui ont émaillé la vie politique au niveau fédéral mais qui n’ont que peu d’influence en 2008 sur la vie politique locale. Etonnant, non ? Faudrait-il moins marquer l’ancrage francophone que par le passé ?

 

C…comme Culture ou Maison des cultures. Carrefour culturel à mi-chemin entre la traditionnelle bibliothèque et un centre culturel, ce concept qui aurait permis aux francophones de disposer enfin d’une infrastructure a tout bonnement été rejeté par l’alliance IC-Kartel Wemmel. Pas assez francophone pour les uns et trop francophones pour les autres ! Résultat des courses, une commission a été créée pour revoir le projet…

 

D…comme Didier Noltincx, Docteur Coomans de Brachène ou Delille Robert. Conseillers communaux particulièrement actifs à qui l’on doit plusieurs motions relatives à la mobilité, à la propreté, à la sécurité, au nettoyage des plaines de jeux qui ont forcé certains membres du Collège à sortir du bois…

 

E…comme Ecole communale francophone qui fêta en 2008 ses 42 ans d’existence !

 

F…comme Facilités. Annoncées comme mortes en 2006, nos facilités existent encore et toujours. Pour combien de temps ? Personne ne peut le dire…

 

G…comme Green deal. Avec l’adoption de son règlement-taxe en faveur d’une taxe sur les parkings à ciel ouvert à l’initiative de Bernard Carpriau (LB-MR), notre commune figure en pointe en matière de fiscalité environnementale.

 

H…comme dH. Seul quotidien qui suit régulièrement l’actualité wemmeloise.

 

I…comme IC pour Intérêts Communaux. Tout un programme, non ?

 

J…comme Les Amis des Jardins de Wemmel qui ont à leur actif l’organisation des traditionnels « Jardins ouverts » qui permettent la découverte des plus beaux jardins de notre commune.

 

K…comme Kartel WEMMEL. Liste flamande en phase avec les IC au point d’avoir formé un cartel…

 

L…comme LB ou Liste du Bourgmestre. Tiendra, tiendra pas ? Telle était la question au moment des élections. Et après deux ans, la liste existe encore et toujours malgré les secousses du début de législature.

 

M…comme Markt ou ce qu’il en restera après son saccage annoncé par l’échevin de la Mobilité. Oublié l’idée d’avoir une vraie place à Wemmel qui devait symboliser ce fameux « centre » ou cœur de village qui manquait tant à Wemmel. Place à un parking géant…Décidemment, il n’y a pas de places au Markt !

 

N…comme Noir et jaune. Couleurs fort en vogue surtout sur les feux de circulation…qui passent rapidement au rouge malgré la vague verte !

 

O…comme Ordre du jour du conseil. Menu mensuel de nos conseillers communaux qui rythme la vie politique wemmeloise. Existe en version light selon les saisons.

 

P…comme Propreté. Autre thème qui défraya la chronique au conseil et pour cause vu l’état de nos rues…Bon, il paraît que 2009 devrait être un grand cru en matière de propreté. Action citoyenne dans le cadre de la campagne « Wemmel propre », placement de poubelles, …

 

Q…comme rue des Quatre-Vents. Seule rue de notre commune à avoir été pourvue d’un dispositif très très très temporaire lors des dernières grandes vacances afin de permettre aux enfants de jouer en rue…

 

R…comme Ring et son élargissement. Dossier emblématique en matière de mobilité qui occupa le devant de la scène à la fin de l’été et qui resta bloqué sur la bande d’arrêt d’urgence.

 

S…comme Speelbos. Belle idée lancée par l’échevin de l’environnement pour transformer l’espace situé entre le ring et le chemin des moutons en lieu dédicacé aux mouvements de jeunesse qui sombra avec perte et fracas. Dommage ! 

 

T…comme Tram 9 ou le retour du tram à Wemmel. Evoqué par Pascal Smet, ministre bruxellois de la Mobilité, celui-ci n’a guère reçu d’accueil de la part de l’échevin de la mobilité…Une fois de plus, le tram est passé sous le nez des wemmelois…

 

U…comme Urgence pour une politique de logement qui lutte contre la division des maisons  unifamiliales en plusieurs appartements ou studios qui changent le visage de nos quartiers.

 

V…comme Vélo ou « Plan Vélo ». Bien que souhaité unanimement par le conseil, il faut bien constater que celui-ci n’a toujours pas été mis en piste…cyclable s’entend bien évidemment.

 

W…comme Wemmel. Eh oui ! Notre commune n’est-elle pas la plus belle de toutes les communes de la périphérie ? Et ne parlons pas de Bruxelles !

 

X…comme Fame X. Café célèbre avec de toutes aussi célèbres inondations qui ne devraient plus qu’être un mauvais souvenir suite à la construction d’un bassin d’orage et à l’élargissement des ponts enjambant le Maelbeek.

 

Y…comme Yes we can ! Et pourquoi pas à Wemmel ?

 

Z…comme Zone de police. Eh oui, la sécurité est et reste une préoccupation.

22:42 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Le problème du Markt. C'est que l'on n'y installe que des banques et des commerces de luxe.
Bientôt Fortis....
Cela n'amène pas de vie sur la place.
Il aurait fallu créer des établissements avec terrasse, plus sympa.... que ce qui existe déjà un peu plus bas.
Moi, j'aurais aimé conservé le dépôt des trams pour en faire des Halles couvertes comme on en trouve en France. (avec des produits de toute première qualité).
Un projet semblable est en cours à Waterloo (Halles Gourmandes) mis on me répondra sans doute que Wemmel n'est pas Waterloo.
Autour de ces Halles, on aurait pu construire un habitat joli, confortable mais moins luxueux que ce qui existe au Markt.
Le Markt, non, pas vraiment une réussite.

Écrit par : Stéphanie | 14/01/2009

H comme Het Nieusblad Désolé mon cher Dupont ,je trouve que Het Nieusblad est un quotidien qui suit mieux que la dH régulièrement la vie quotidienne des Wemmelois

Écrit par : Sacré VDB | 14/01/2009

Les commentaires sont fermés.