27/12/2008

Vite dit

 

Wemmel Propre

 

A une dizaine de jours du lancement de la campagne « Wemmel Propre », le Docteur Coomans souhaita formuler quelques observations et suggestions à l’attention d’Herman Vander Voorde (Kartel WEMMEL) en charge de la propreté au sein du Collège afin que l’opération soit une réelle réussite.

 

C’est ainsi que l’intéressé suggéra de réaliser un inventaire du nombre de poubelles et de leur emplacement afin de voir s’il ne fallait en placer d’avantage aux endroits stratégiques de notre commune.

 

Ce à quoi Herman Vander Voorde rétorqua qu’un inventaire a bel et bien été réalisé dans le cadre de la réflexion menée par le Conseil consultatif de l’environnement et qui a abouti à la mise sur pied de la campagne « Wemmel Propre ».

 

Si l’échevin ne s’oppose pas à une augmentation du nombre de poubelles, celui-ci rappelle qu’il existe deux visions diamétralement opposées selon que l’on considère qu’il vaut mieux inciter chacun d’entre nous de ramener ses déchets chez lui en supprimant toutes les poubelles sur la voie publique ou au contraire en placer d’avantage pour éviter la tentation pour certains de jeter papiers et canettes n’importe où.

 

Toujours est-il qu’il est envisagé de placer prochainement des poubelles à anneaux avec sac plastique comme dans certains arrondissements de Paris en guise de test.

 

Enfin, le Docteur Coomans profita de l’occasion pour suggérer de profiter de la campagne « Wemmel Propre » pour enfin réaliser une série de travaux d’entretien afin de redonner un peu de lustre à certains endroits de notre commune comme par exemple le pont enjambant le ring et qui donne une piètre image de notre commune.

 

Enfin un plan communal d’aménagement du territoire ?

 

La prolongation et l’extension de la mission confiée au bureau d’études en charge d’élaborer un plan communal d’aménagement du territoire suscita plusieurs réactions lors du conseil de ce mois de décembre.

 

Et pour cause puisque, comme le fit remarquer Nathalie Dewell (LB), ce n’est pas moins de 16.000 euros qui viendront s’ajouter aux 140.000 euros déjà dépensés dans ce dossier afin de permettre cette fois l’organisation d’une enquête publique et la publication d’une note de synthèse bilingue à destination du grand public.

 

Au point que le Docteur Coomans osa poser la question à 140.000 euros : verra-t-on enfin le bout du tunnel d’un dossier lancé en 1999 et qui s’est embourbé sous la précédente législature ?

 

A suivre Herman Vander Voorde (Kartel WEMMEL), il semble que oui !  La lenteur serait partiellement imputable à la complexité de notre commune et aux différentes sensibilités qui cohabitent au sein du Collège sans compter que notre commune attendait de connaître la décision de la Région flamande de considérer notre commune comme faisant partie ou non d’une zone urbaine. Ce qui devrait bientôt être tranché…Dans ce cas, l’échevin nous promet qu’il bouclera le dossier en 18 mois. A suivre…

 

Où en est-on avec les certificats énergétiques ?

 

Telle était la question posée par Robert Delille (IC-Ecolo) qui s’inquiétait de savoir si notre commune pourra respecter l’obligation de disposer au 1er janvier prochain d’un certificat énergétique pour chaque bâtiment communal de plus de 4.000 m2 afin d’en connaître la performance énergétique.

 

Il semble qu’une convention de collaboration ait été récemment conclue avec la Province afin de lui confier ce travail d’audit.

 

L’amiante serait-elle unilingue ?

 

Voilà, il est dit que l’organisme flamand en charge de la gestion des déchets (OVAM) n’organisera de session d’information destinée aux francophones pour le traitement des déchets d’amiante. Telle est en tout en cas la réponse officieuse obtenue par le Collège.

 

Trêve des confiseurs

 

A l’occasion du dernier conseil de l’année, on aurait pu s’attendre à ce que Roberto Gallucio (IC-PS) dénonce avec véhémence le fait que l’administration communale ferme ses portes à partir de midi à la veille de Noël ainsi que le jour de Noël et le 26 décembre. Soit 2,5 jours offerts au personnel communal pour fêter Noël ! Fête chrétienne s’il en est...Heureusement, la trêve des confiseurs avait, semble-t-il, déjà débuté pour l’intéressé.

09:04 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.