27/12/2008

En direct du conseil communal

 

Le 18 décembre dernier avait lieu la dernière séance de l’année qui pour une fois n’a pas eu lieu le soir de la Saint-Innocent comme il est généralement de tradition…

 

Huit points étaient inscrits à l’ordre du jour et qui pour une fois ont été rondement menés en moins d’une heure ! On se serait presque cru sous la précédente législature où les conseils s’étiraient rarement au-delà d’une heure trente.

 

Bon, il est vrai que le budget 2009 de l’asbl communale Wemmel Sport et le cahier des charges pour désigner l’entreprise qui sera chargée de l’entretien des terrains de foot communaux avaient été reportés au prochain conseil afin de les présenter en même temps que le budget 2009.

 

A ce sujet, l’échevin des Finances, Bernard Carpriau (LB-MR) nous annonça que la cuvée budgétaire 2009 venait d’être bouclée mais que le temps avait manqué pour qu’elle soit encore présentée cette année. Voilà qui est dit !

 

En l’absence de budget, le conseil était amené à devoir adopter des douzièmes provisoires afin de permettre le paiement des dépenses courantes à concurrence d’un 1/12 des crédits prévus au budget 2008.

 

Aussi étonnement que cela puisse paraître, les IC s’opposèrent à l’adoption des douzièmes provisoires. Pour quelles raisons ? Mystère ! Peut-être ne souhaitent-ils pas que les fonctionnaires communaux puissent être payés en janvier prochain ou que les véhicules communaux puissent continuer à rouler ?

 

Comme on peut s’en douter, l’essentiel de ce conseil allait se focaliser sur le nouveau règlement de stationnement au Markt sur lequel nous reviendrons prochainement.

 

Pour le reste, la Commission communale consultative d’aménagement du territoire (GECORO) est désormais dotée d’un règlement d’ordre intérieur tandis que le personnel communal disposera d’un tout nouveau statut juridique, d’un nouvel organigramme et d’un règlement de travail qui était devenu indispensable suite à la réforme instaurée par le nouveau décret communal qui prévoit la création d’un comité de direction.

 

Au moment de présenter le dossier, Marcel Van Langenhove (LB) tient à souligner que le nouveau statut imposera désormais l’engagement de personnes atteintes d’un handicap à concurrence de 2% du personnel communal et dispensera désormais de faire référence à un diplôme pour procéder à un recrutement. Deux avancées majeures par rapport au statut précédent.

 

Bien que le dossier ne soit pas un « petit » dossier puisqu’il conditionne le fonctionnement de l’administration communale, il n’y eut aucune question. Ce qui fit dire à Marcel Langenhove qu’il espérait bien que tout le monde l’ait lu…

09:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.