23/12/2008

Vite dit

 

- Wemmel, un paradis fiscal ?

 

Wemmel est et restera une commune où il fait fiscalement bon vivre ! Sur proposition de Bernard Carpriau (LB-MR), les additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques (IPP) et au précompte immobilier (PrI) resteront inchangés en 2009 ! Soit  6,5% pour l’IPP et 750 pour le PrI…bien loin des 8% et 2.500 pratiqués dans de nombreuses autres communes.

 

- La saga des commissions communales : suite et fin !

 

Après bien des péripéties, les commissions communales « Mobilité », « Culture », « Finances » et « Evaluation des grades décrétaux » ont enfin été composées en suivant scrupuleusement les instructions du Gouverneur suite à la plainte déposée par le Kartel WEMMEL.

 

C’est ainsi que la Commission « Mobilité » sera composé de Nathalie Dewell (LB), Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB), Christelle Collier (IC-PS) et Tony Stevaert (Kartel Wemmel).

 

Didier Noltincx (LB-MR), Jacqueline Moreau (LB), Robert Delille (IC-Ecolo) et Walter Vansteenkiste (Kartel WEMMEL) composeront la commission « Finances ».

 

La Commission Culture verra sa composition fixée comme suit : Thierry Coomans de Brachène (LB), Fernande Van Cauwenberg (LB), Jeanine Sarels (FDF) et Jan Verhasselt (Kartel WEMMEL).

 

Enfin, la Commission chargée d’évaluer la Secrétaire communale et le Receveur communal sera composée de Bernard Carpriau (LB-MR), Nathalie Dewell (LB), Eugène Verbist (IC) et de Raf de Visscher (Kartel WEMMEL).

 

A noter que ces heureux élus bénéficieront d’un jeton de présence supplémentaire pour les encourager à participer activement aux réunions.

 

- Un budget de fabrique en chasse un autre…

 

Après le budget de la fabrique d’église Saint-Engelbert, c’était au tour de celui de Saint-Servais de faire l’objet d’un examen attentif de la part de nos édiles. Et surprise ! Pour une fois, c’est le Collège qui proposa de réformer le budget en refusant d’avaliser les 1000 euros prévus par la fabrique pour intenter une action contre la commune afin de la contraindre à allouer une allocation pour le logement du desservant. Or, celui-ci ne résiderait plus dans notre commune. Et pour une fois, Roberto Gallucio (IC-PS) ne fut pas seul à voter contre puisque Jan Verhasselt (Kartel WEMMEL) s’opposa également  à la proposition du Collège. Il est loin d’être certain que ce fut pour les mêmes raisons que Roberto Gallucio !

 

- Interpellation citoyenne

 

Suite aux demandes répétées de Sacré VDB d’interpeller le Collège au sujet du complexe du Zijp et plus récemment du Dîner de Noël, le règlement d’ordre intérieur fut modifié en conséquence afin d’en définir les modalités. A suivre…

 

- Christian Andries et les IC ne partiront pas en vacances ensemble !

 

Veto catégorique des IC de voir Christian Andries représenter notre commune à l’assemblée générale extraordinaire de l’IWVB malgré le fait que le mandat soit à titre gratuit ! Il est dit que les IC et Christian Andries ne partiront pas en vacances ensemble !

 

- Règlement concernant le soutien logistique accordé aux associations

 

Malgré le vœu du Kartel WEMMEL et des IC de voir adopter un règlement concernant le soutien logistique accordé aux associations, il faut bien constater que la tâche est moins aisée qu’il n’y paraît au point que le dossier est reporté le temps pour le Collège d’approfondir cette question.

 

- Achats groupés de mazout

 

La suggestion de Sacré VDB de mettre en place une centrale d’achats de mazout ne fut pas retenue par le CPAS. Il n’y aura donc pas d’achats groupés de mazout à Wemmel. Qu’on se le dise !

 

- Classé sans suite !

 

Il y a quelques semaines, le Kartel WEMMEL s’était ému auprès du Gouverneur de l’organisation par Christian Andries (LB) de soirées dans le style « exploration du monde » dont une avait le malheur d’être en français.

 

Comme nous en avions déjà fait écho, le Gouverneur a renvoyé le Kartel WEMMEL à ses chères études puisqu’il a considéré que la diffusion de la culture devant un public bilingue n’imposait pas l’usage du néerlandais suivant ainsi la jurisprudence constante de la Commission permanente de contrôle linguistique (CPCL).

07:40 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Wemmel, un paradis fiscal ? La liste du bourgmestre avait promis une diminution des impôts, ceci était avant les élections !!!!
Certaines taxes sont abolies , mais d'autres , comme sur les parkings à ciel ouvert font éclosion !!!!!
visitez mon blog:
http://wemmel-candide.skynetblogs.be/
Sacré VDB

Écrit par : Sacré VDB | 24/12/2008

Les commentaires sont fermés.