07/12/2008

Clair comme de l'eau de roche ?

 

Conseil-octobre-08-2Sans conteste, l’essentiel de l’ordre du jour du conseil du mois d’octobre dernier était consacré à la politique d’assainissement des eaux usées menée sous l’égide de l’échevin des travaux, Bernard Carpriau (LB-MR) en collaboration avec Aquafin.

 

En quelques années, ce sont plusieurs chantiers de taille qui ont été réalisés sur le territoire de notre commune avec pour seul but d’éviter que nos ruisseaux restent plus longtemps encore des égouts à ciel ouvert.

 

Aquafin8Aquafin9Aquafin5Que ce soit les rues Vanderveken et Van Gijsels qui ont entièrement été refaites et équipées d’égouts devant recueillir les eaux usées en vue de les acheminer vers la future station d’épuration de Grimbergen ou la construction d’un bassin d’orage en face du Fame X pour un montant de plus 7,5 millions d’euros en vue d’absorber 3000 m3 d’eau en cas de fortes pluies, l’ensemble de ces travaux s’inscrit dans un vaste plan pour répondre à la directive européenne sur le traitement des eaux usées.

 

Aquafin2De son côté, la commune a pris en charge l’élargissement des berges du Maelbeek à la hauteur du Fame X et de la rue du Parc pour pas moins de 480.000 euros TVAC afin d’éviter de revivre les inondations connues en 2005. A cette fin, un capteur d’alerte a également été installé afin d’informer par gsm le bourgmestre, l’échevin des travaux ainsi que le responsable du service Travaux des risques d’une inondation et de prendre les mesures nécessaires sans qu’il soit trop tard.

 

Dernièrement, c’est au tour du chemin d’Amelgem d’être en chantier avant de voir débuter les travaux d’installation d’un collecteur sous le rond-point provisoire au croisement de la rue des Alouettes, du Chemin d’Amelgem et de la Kaarlijstraat sur le territoire de Meise.

 

Dans le futur, c’est tout le tronçon de Relegem au Fame X en passant par le Square Faymonville qui sera en chantier pour que le Maelbeek retrouve des couleurs. Un collecteur de 380m3 sera également construit dans le parc des écoles mais cette fois du côté de l’école flamande le long du Molenbeek afin de recueillir l’ensemble des eaux de pluies provenant du quartier coincé entre l’avenue de Limburg Stirum et la chaussée de Bruxelles.

 

Au programme, il est prévu que les travaux débuteront dans le courant du 1er semestre 2009 non sans de sérieux embarras de circulation autour et aux alentours du Square Faymonville, de la rue Bruyndonckx et de la rue Guido Gezelle.

 

La durée des travaux est estimée à 200 jours ouvrables pour un coût de 5,5 millions d’euros HTVA à charge de la Région flamande. La commune interviendra de son côté à concurrence de 895.000 euros HTVA dans la pose d’un nouveau revêtement, de trottoirs ainsi que d’une piste cyclable dans le prolongement de celle aménagée sur le territoire de Relegem.

22:02 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.