17/11/2008

Vite dit

 

Le compte communal de l’exercice 2007 se clôture pour les dépenses de fonctionnement à l’exercice propre avec un déficit de près de 700.000 euros pour un déficit budgété initialement de 1,5 millions d’euros mais qui n’affecte pas le boni cumulé qui s’élève fin 2007 à 8,9 millions d’euros.

 

Le budget 2008 a été adapté suites aux modifications budgétaires n°3 et 4 afin d’intégrer les décisions prises au cours de ces derniers mois ainsi que l’évolution du coût du personnel et des conséquences liées à l’augmentation du coût de l’énergie. Au final, le budget devrait permettre de maintenir un boni cumulé avoisinant les 6,6 millions d’euros pour les dépenses de fonctionnement pour 1,1 millions d’euros pour les dépenses d’investissements.

 

Les comptes de l’asbl Wemmel Sport se sont clôturés pour l’année 2007 avec un boni de 94.000 euros.

 

Toujours pas de désignation du représentant de la LB et du Kartel WEMMEL au sein de la commission « Culture » suite à la plainte déposée par le Kartel WEMMEL auprès du Gouverneur quant aux modalités de présentation des candidats.

 

La commission communale consultative pour l’aménagement du territoire (GECORO) voit enfin sa composition approuvée par la Province.

 

Suite à la démission de Caroline Cnop (LB) au conseil du CPAS, Paul Van den Brande (LB-VLD) prendra le relais jusqu’à la fin de la législature.

 

Le conseil de gestion de la bibliothèque a vu également sa composition modifiée par l’arrivée de Maud Six désigne par 13 voix pour, 2 contre et une abstention à l’issue d’un vote à bulletin secret qui devait départager l’intéresser de l’autre candidature introduite suite à l’appel lancé dans le Wemmel-Info.

 

A l’occasion de l’approbation des cahiers des charges pour l’achat des sacs poubelles « classiques » et pour les déchets compostables, Bernard Carpriau (LB) s’inquiéta de la qualité des sacs vendus actuellement suite aux nombreux problèmes rencontrés ces derniers temps. A suivre l’échevin de l’environnement, il semble qu’un défaut de fabrication ait été constaté dans un lot malgré les normes allemandes qui avaient été choisies pour l’achat de ces sacs. Les wemmelois victimes d’un rouleau défectueux peuvent l’échanger gratuitement au service de la recette.

 

21.000 euros seront consacrés annuellement au nettoyage des vitres de divers bâtiments communaux dont la maison communale, les écoles, le Zijp,…Celles-ci bénéficieront d’une attention 4 fois par an.

 

50.000 euros sont également consacrés à la pose de marquage routier en ce et y compris les arrêts de bus.

 

En tant que pouvoir organisateur, le conseil a marqué son accord sur le plan de gestion de l’enseignement 2007-2012 pour l’école communale francophone et flamande ainsi que pour l’académie de musique qui comprends 10 objectifs stratégiques à décliner en autant d’objectifs opérationnels comme l’impose un décret de la Communauté flamande.

 

Un maximum à facturer au sein des écoles communales est désormais instaurés pour les activités extra-scolaires (classe de neige, classe verte,…) qui s’élève à 360 euros à répartir sur les 6 années primaires. Pour les 1ère-2ème, 34 euros pourront êtres réclamés aux parents pour 60 pour les 3ème et 4ème et 75 euros pour les 5ème et 6ème.

 

Quelle est la part de la Communauté flamande dans le financement de nos écoles ? 650 euros par enfant pour l’école flamande et 600 euros pour l’école francophone. La différence proviendrait du fait que le critère « autre langue maternelle que le néerlandais » ne peut être pris en compte pour le calcul des montants alloués à l’école francophone.

 

Wemmel n’est pas Charleroi ! Du moins est-ce la conclusion du Gouverneur suite à la plainte déposée par Robert Delille (Ecolo) dans la foulée du conseil de juin dernier quant à la conclusion du nouveau marché de fourniture d’électricité. Souvenez-vous, l’intéressé avait dénoncé le fait que le Collège aurait outrepassé ses compétences en s’arrogeant une compétence du conseil communal pour définir le mode de passation du marché public ainsi que le pourcentage d’énergie verte.

17:20 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.