20/10/2008

L'échevin de la mobilité existe, je l'ai rencontré !

 

Les esprits sont déjà braqués sur le conseil de ce mois d'octobre, mais je m’en voudrais de ne pas revenir sur la reprise par la Région flamande de la route provinciale Wemmel – Merchtem, qui va du Windberg à la chaussée de Bruxelles en passant par le Kaasmarkt et l’avenue Docteur Follet. Cette reprise passa, en effet, totalement inaperçue au conseil du mois d’août mais qui n’en n’est pas moins emblématique de l’apathie de l’échevin de la mobilité.

 

Certes, on m’objectera que la tête de file des IC ne vient pas les bras ballants au conseil puisqu’il proposa lors de ce conseil de transformer l’avenue des quatre vents en une rue réservée aux enfants. Mais à moins de 4 jours de la rentrée scolaire on peut se poser la question de l’utilité d’une telle mesure qui n’est en outre que temporaire et devra être renouvelée l’été prochain ! Sans compter qu’à la question de savoir combien d’enfants habitaient ce quartier, l’homme fut dans l’impossibilité d’y répondre…A quoi bon me direz-vous puisque de toute façon cela ne mange pas de pain et n’aura aucun effet !

 

Je ne peux bien évidemment pas vous donner tort puisque l’avenue des quatre vents n’est qu’une boucle sans issue aux confins de Wemmel. Alors qu’elle soit interdite ou non aux voitures étrangères au quartier ou pas, cela ne change pas grand-chose à la vie de ses habitants ni des wemmelois d’ailleurs. Quand je vous disais que cela ne mange pas de pain…

 

Par contre, l’avis que la commune doit rendre au gouvernement flamand concernant le transfert de la route provinciale n’est pas à prendre à la légère puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’encadrer la transformation d’une route provinciale en une nationale avec tout ce que cela comporte notamment en termes de nuisances et d’inconfort pour les riverains.

 

Or, j’ai beau eu tendre l’oreille lors du conseil du mois d’août dernier mais l’échevin resta désespérément muet. Pas un mot pour présenter le projet. Pas un mot pour conditionner le transfert à l’aménagement de trottoirs tout le long de cet axe de circulation qui n’en comporte pas à la hauteur de la maison communale. Pas un mot pour solliciter la réfection de la piste cyclable qui n’a de cyclable que le nom. Pas un mot pour renforcer la sécurité des piétons et des usagers faibles. Bref, rien ! Nada ! Niets ! Bulle !

 

Heureusement que Bernard Carpriau (LB-MR) proposa, en tant que président du conseil, de conditionner ce transfert à la reprise de la chaussée Romaine par la Région flamande sans quoi les wemmelois allaient une fois de plus être les victimes d’un marché de dupe !

 

Autre dossier où l’échevin de la mobilité ne fit pas preuve d’un dynamisme certain fut celui du Markt. On se souvient que celui-ci avait été mis en avant par Didier Noltincx (LB-MR) à l’occasion d’une motion déposée par l’intéressé sollicitant des mesures pour mettre fin à l’anarchie au Markt.

 

Et que dire des projets d’élargissement du ring proposés par la Région flamande ? Rien ! Telle fut la réponse affligeante de l’échevin de la mobilité à la question posée par Tony Stevaert (Kartel WEMMEL) quant à la participation de notre commune à l’enquête publique menée par la région flamande. Une véritable capitulation en rase campagne !

 

Pourtant l’affaire n’avait pas trop mal commencé puisque Robert Delille sous la bannière Ecolo, et non pas IC (tient voilà très certainement un futur candidat aux régionales de 2009), dénonça non sans succès le fait que les documents soumis à l’enquête publique n’étaient disponibles qu’en néerlandais alors qu’une version française devait être mise à disposition du public sans compter que la période des vacances n’est guère propice à l’examen d’un document particulièrement fastidieux.

 

Personnellement, je pensais que l’échevin de la mobilité allait dans la foulée, et sur les pas d’Hervé Doyen (cdH), Bourgmestre de Jette, si pas dénoncer le projet à tout le moins relayer les préoccupations légitimes des wemmelois qui depuis des années réclament à corps et à cris des mesures pour endiguer les nuisances sonores occasionnées par le ring sans oublier la question des eaux de pluies qui viennent obstruer nos égouts en cas de fortes pluies et occasionnent des inondations comme cela fut le cas en 2005.

 

Eh bien, une fois de plus, de réaction il n’en fut point question ! L’apathie la plus complète ! La commission mobilité ne fut même pas saisie du sujet. Aucun point à ce sujet ne fut inscrit au conseil communal. Aucune motion ne fut présentée. Pas même une présentation aux conseillers communaux. Bref, rien ! Juste une sortie dans la DH du samedi 27 septembre pour annoncer la construction d’une bretelle à l’emplacement où vient d’être construit le nouveau parking du bowling et d’une réunion de concertation avec la région flamande qui n’aura pas lieu avant la fin de l’année…Peu de choses au regard des enjeux pour notre commune.

 

Est-ce à dire que le projet proposé par la région flamande est négatif et doit être combattu à tout prix ? A mon sens, non puisqu’il prévoit de séparer la circulation internationale de la circulation considérée comme plus locale qui emprunte le ring pour se déplacer dans et autour de Bruxelles. Celle-ci devrait disposer à terme de deux bandes de circulation dévolues rien qu’à ce type de déplacement ainsi que de meilleures connexions grâce à l’aménagement et au réaménagement des entrées et sorties.

 

Sans préjugé de ce qui sera réellement mis en œuvre, on peut espérer que ces divers aménagements amélioreront la mobilité au quotidien dans notre commune. Par contre, la problématique des nuisances sonores reste entière sans oublier qu’un élargissement ne sera pas sans conséquence pour les habitants de l’avenue Reine Astrid qui risquent d’être exproprié dans l’aventure.

 

Toujours est-il que notre commune n’a pas eu droit au chapitre dans ce dossier. S’il est vrai que l’enquête en cours ne concerne pas directement le tronçon passant par Wemmel, il n’en reste pas moins que la Région flamande ne semble pas disposée à organiser une étude d’incidence dans le futur en se réfugiant derrière une étude réalisée en 1999 ! Et pourtant, le projet proposé n’a plus grand-chose à voir avec qui avait été imaginé à l’époque.

 

On était donc légitiment en droit d’attendre que l’échevin de la mobilité prenne le dossier à bras le corps et remue ciel et terre pour faire entendre la voix des wemmelois, mais je dois bien constater qu’il n’en fut rien ! L’intéressé concentrant, semble-t-il, son action sur la création de quelques lignes blanches et la pose de panneaux encombrant encore un peu plus nos trottoirs.

 

Au point que je m’en étais ouvert auprès de certains responsables IC qui devaient bien acquiescer que notre commune ne disposait pas d’un véritable échevin de la mobilité mais bien de la circulation locale ! Et encore…

 

Peut-être est-ce la raison pour laquelle la DH annonçait récemment le dépôt d’une motion par le groupe IC pour le prochain conseil communal du mois d’octobre. Oui ! Vous avez bien lu. Ce n’est pas l’échevin de la mobilité mais le groupe IC qui tente de sauver la mise de « son » échevin qui a été dans l’incapacité de formuler en 3 mois une position à faire avaliser par le conseil.

 

D’ailleurs l’article de Ludivine Nolf ne dit pas autre chose en précisant que « c’est la dernière possibilité avant l’expiration du délai, car l’enquête se clôture le 6 novembre, signale le groupe IC qui tient bel et bien à réagir quant aux conséquences que provoquera ce projet d’extension du Ring 0, tant sur le plan de la mobilité que sur le plan environnemental pour les habitants de Wemmel ». Comme vous l’aurez remarqué, c’est le « bel et bien à réagir » qui a en dit long sur l’apathie de la tête de file des IC au Collège.

 

S’inspirant de la motion adoptée par Wezembeek-Oppem, les IC souhaitent qu’une étude d’incidence soit réalisée quant aux répercussions à long terme du projet notamment en ce qui concerne les nuisances environnementales pour les communes situées le long du ring, les  conséquences pour le trafic interne, l’analyse de l’augmentation de la capacité routière.

 

Comme quoi, la question de l’élargissement n’est pas un « petit » dossier ! Heureusement, l’échevin de la mobilité existe, je l’ai rencontré !

07:33 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

N'y a-t-il vraiment personne à la commune pour être échevin de la mobilité ? Dans le privé, on aurait viré pour moins que cela. Un bon C4 et puis hop dehors. Et dire que nos impôts servent à payer des inutiles. Quelle tristesse !

Écrit par : Hélène | 20/10/2008

...

Écrit par : . | 20/10/2008

Si vous rencontrez encore l'échevin de la mobilité. Pourriez-vous lui parler des dangers que représente la Place Graff pour les piétons.
Parking sauvage sur les trottoirs et manoeuvres dangereuses de la part des automobilistes.
Un jour, une voiture prenait tellement de place sur le trottoir devant le coiffeur que j'ai vu un enfant lâcher la main de sa maman pour marcher sur la rue. Il a failli se faire renverser, la maman était en colère.
Colère justifiée.
Vu la circulation à cet endroit, il faut aussi s'attendre à ce qu'un conducteur perde un jour le contrôle de sa voiture ou monte sur le trottoir pour éviter une autre voiture.
Il suffirait peut-être d'entourer la place de piquets comme on l'a fait à de nombreux endroits à Wemmel et, qui sait, on sauvera peut-être une vie.

Écrit par : Stéphanie | 26/10/2008

Je consulte de temps en temps votre blog “Wemmel en clair ». Au début, j’ai cru y trouver un réel espace d’échanges, libre et transparent, entre citoyens d’une même commune. Malheureusement, comme d’autres internautes, j’ai dû constater au fil du temps l’existence d’une censure et de l’élimination systématique des questions et préoccupations ne cadrant pas avec votre billet d’humeur : non seulement ceux-ci visent à chaque fois à dénigrer la tête de liste IC-CDH, Roger Mertens, mais de plus vous censurez. Et oui, vous n’acceptez pas contrairement à ce que vous prétendez qu’un commentaire puisse prendre la défense de Monsieur Mertens. Aussi, je ne me fais pas d’illusion quant à une possible édition de mon commentaire sur votre site. Mais je tenais malgré tout à vous en faire part.



Votre dernier billet d’humeur aborde la question de la politique de mobilité à Wemmel.

Vous donnez d’emblée un jugement : il y a un échevin « apathique » que vos lecteurs sont invités à considérer « inutile ». OK, mais le connaissez-vous réellement et avez-vous eu l’occasion de la rencontrer personnellement pour aborder les problèmes posées ?



Pourquoi ? Car il faut éclaircir les situations évoquées :



1. Un quartier comme celui de l’avenue des Quatre Vents (où j’habite) demande à être mis en « circulation locale » pour éviter le trafic extérieur ! Cela suppose une enquête de l’administration communale auprès des habitants concernés, plutôt qu’une appréciation extérieure.



2. Je trouve surprenant que vous, qui dites vous intéressez aux choses concernant Wemmel, vous un ancien conseiller communal, vous ne sachiez pas que le tronçon de voirie, dont vous parlez dans votre blog , est passé de la compétence provinciale à la régionale !! Le rôle d’avis des élus locaux pèse d’un poids relatif et le fait de mettre dans la balance le souhait formulé par le président du Conseil communal de « conditionner cet avis » à la reprise éventuelle de la chaussée romaine par la Région flamande ne change rien à la situation considérée.

En effet, vous qui assistez depuis longtemps aux Conseils communaux, vous qui fréquentez nos mandataires, vous connaissez la préoccupation déjà ancienne du Collège, mais aussi de la tête de la liste IC présente dans l’exécutif, de soulager au maximum l’axe surchargé Windberg-chaussée de Bruxelles. Vous savez, contrairement à ce que vous écrivez que la réalisation d’un détournement du trafic de transit venant de Merchtem en direction du Ring ne dépend pas uniquement de Wemmel !

Cela me conduit à la troisième question :



3. L’enquête publique ouverte par la Région flamande sur l’élargissement de la partie nord du Ring a provoqué beaucoup de réactions de la part des élus communaux des communes visées de Bruxelles et de Wemmel : tout le monde s’accorde pour obtenir une version française du projet flamand, ainsi qu’une étude d’impact beaucoup plus large que la seul référence à l’étude réalisée, il y a qq années.

A vous lire et à voir l’extrait de la DH auquel vous vous référez, la motion du groupe IC (le groupe politique de l’échevin de la mobilité, que visiblement vous n’aimez pas du tout !!) ne dit pas autre chose.

Vous suggérez être à l’origine de cette position critique d’IC. Bravo, mais faut-il pour autant induire une opposition entre l’échevin IC et son groupe ??

Pourquoi ne pas approfondir votre analyse en précisant le contenu exact de la « sortie dans la DH du 27.09 » sur le projet d’une bretelle au niveau du parking du bowling ?

Il est évident que le dossier d’élargissement du Ring et celui de l’évitement du centre de Wemmel pour le trafic de transit sont liés, ne fut-ce que du point de vue défense de l’environnement .



4. La question « de l’anarchie du Markt » n’a-t-elle pas déjà été traitée dans le dernier « info-wemmel » où l’échevin de la mobilité a lancé son enquête sur les préférences des habitants de la commune pour ce type de parking.

Il serait intéressant à cet égard que vous interrogiez d’ici peu l’échevin sur les résultats de l’enquête.



Vous dites en titre : « L'échevin de la mobilité existe, je l'ai rencontré ! ». Non, je ne le pense pas, je crois qu’il vous dérange et que c’est ca qui vous rend partiel et bilieux !! Peut-être devriez-vous enfin vous décider à le rencontrer pour du vrai !!!

Écrit par : Christine | 29/10/2008

Chère Chistine,

Je tiens bien évidemment à vous remercier pour vos commentaires et je vais tenter de répondre à vos questions.

Pour ce qui concerne, l'avenue des Quatre Vents, je vous invite à relire le contenu de mon message car à l'inverse de ce que vous affirmez, le projet présenté au Conseil communal ne visait pas à mettre le quartier en "circulation locale" puisque c'est déjà le cas mais à tansformer la rue en un espace de jeux pour les enfants durant les grandes vacances 2008. Initiative tout à fait louable et que je soutiens sans réserve.

Mon propos portait par contre sur le fait que le dossier fut présenté à 3 jours de la rentrée scolaire...Or, et sauf erreur de ma part, les grandes vacances commencent chaque année le 1er juillet pour se terminer le 31 août. Pourquoi avoir attendu autant de temps pour présenter un dossier dont la mise en oeuvre ne visait que les grandes vacances 2008 ? N'aurait-il pas été logique qu'un tel dossier soit présenté au conseil du mois de juin ? Gouverner, c'est prévoir....

Si cela suppose une enquête auprès des habitants comme vous l'indiquer dans votre commentaire, il semble que cela ne fut point le cas puisque l'échevin a été incapable de répondre à la moindre question à ce sujet. Probablement, un moment d'absence.

Par rapport au transfert de la route provinciale dans le giron de la région flamande, je suis bien conscient que l'avis des élus locaux pèse d'un poids relatif mais entre s'exprimer, demander ou revendiquer des améliorations pour le bien des wemmelois et ne rien dire, permettez-moi de préférer ceux qui défendent les intérêts des wemmelois. Sinon à quoi bon disposer de représentants ? Or, dans ce dossier, il aurait été normal que l'échevin de la mobilité fasse connaître sa position...n'est-ce pas un dossier qui relève de sa compétence ? N'y a-t-il pas un enjeu pour les riverains ? Visiblement, l'échevin ne semble pas intéressé par ce dossier.

Sinon, je vous rejoins sur le fait que le contournement de Wemmel est un vieux dossier initié par Jos Geurts en tant que Bourgmestre sous la législature 1994-2000 et qui fut bloqué à chaque fois par la Région flamande. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Or, c'est bien là le problème que je soulève...

A ce sujet, je suis heureux d'apprendre que l'échevin de la mobilité défende l'idée de soulager l'axe Windberg-Chaussée de Bruxelles car jusqu'à présent, il n'a pas daigné s'exprimer à ce sujet au conseil communal. Je serais heureux de connaître les initiatives qui auraient été prises sous son égide pour relancer le dossier. Si tel avait été le cas, je ne doute qu'il en aurait fait part au conseil.

Par rapport à votre 3ème question concernant l'élargissement du Ring, je me réjouis de l'initiative prise par Robert Delille (Ecolo) d'avoir déposé une motion à ce sujet lors du conseil communal d'octobre même s'il aurait été logique que la personne en charge de ce dossier prenne une initiative en la matière.

Dommage que vous n'étiez pas présente au dernier conseil communal d'octobre, car vous auriez pu constater que l'échevin de la mobilité n'a même pas ouvert la bouche à ce sujet. Seul l'échevin flamand du Kartel WEMMEL s'est exprimé à ce sujet. Or, et comme vous le dites : "il est évident que le dossier de l'élargissement du Ring et celui de l'évitement du centre de Wemmel pour le trafic de transit sont liées". Apparemment, ce n'est pas aussi évident pour l'échevin de la mobilité vu son absence de réaction ou de prise de parole à ce sujet.

Enfin, pour le dossier du "Markt", et au risque de vous décevoir, la question a, certes été traité dans le dernier Wemmel-Info, mais suite à la motion déposée par Didier Noltincx (LB-MR) qui a lancé le dossier et contraint l'échevin de la mobilité à bouger. Sinon, l'échevin de la mobilité aurait-il pris une initiative ?

Par contre, je trouve fort amusant que vous puissiez penser que l'échevin a lancé "son enquête". D'abord, celle-ci fait suite à la demande exprimé dans la motion de Didier Noltincx qui fut adopté par le Conseil communal.

Ensuite, les suggestions proposées ne mentionnent même pas l'ensemble des alternatives proposées par la Commission "Mobilité" du Conseil communal dont l'échevin semble faire peu de cas. Enfin, l'échevin a déjà affirmé à plusieurs conseillers communaux que de toute façon ce qui serait mis en oeuvre n'aurait aucun lien avec ce qui a été proposé lors de l'enquête. Comme quoi, la participation ne semble pas être sa tasse de thé...

Et pour conclure, vous m'invitez à rencontrer l'échevin de la mobilité pour du vrai. Je puis vous rassurer, j'ai déjà rencontré l'intéressé à plusieurs reprises puisque ce dernier a siégé comme conseiller communal "LB" sous la précédente législature. Peut-être n'avez-vous aucun souvenir à ce sujet ? Normal, puisque ce dernier ne s'est jamais exprimé au conseil sous la précédente législature et n'était guère plus actif en réunion de préparation du conseil communal au sein de la LB...Peut-être aurait-il fallu qu'il prenne le temps de consulter les dossiers à la maison communale...

Libre à vous de considérer que l'intéressé réalise un travail remarquable. C'est une opinion comme une autre. Espérons qu'au final vous ne soyez pas déçu. Personnellement, je pense qu'on est en droit d'attendre de la part d'un échevin qu'il s'investisse un minimum dans ses dossiers mais vous n'êtes bien évidemment pas obligé de partager mon opinion.

Écrit par : Frédéric Dupont | 30/10/2008

Bravo M.Dupont pour vos commentaires, pour la rencontre avec l'échevin de la mobilité n'avez-vous pas eu des pour parlés lors de la constitution du groupe IC , et que c'est la tête de liste qui a provoqué vos divergences ?
Je n'ai jamais constaté de censure sur votre blog.
Nous attendons toujours vos commentaires de l'avant dernier conseil communal !
Bien à vous,
Sacré VDB

Écrit par : Sacré VDB | 04/11/2008

Vous pourriez pas foutre la paix au automobilistes (vous savez ceux qui font tourner l'économie...) depuis que j'ai quitté Wemmel ca a bien changer... en pire!!! il parait que la ch. de Bruxelles n'est plus de votre responsabilité??? mais n'y a t'il vraiment personne pour résister sur ce qui vient d'en haut?? bande de crabe, arrêtez de vous vous écrasez (surtout pour vous dédouaner des futurs problèmes, c'est pas moi c'est lui...) devant les autres prenez vos responsabilités une fois dans votre vie!
A l'échevin de la mobilité, je lui dit 'foutez nous la paix' et vive l'élargissement du ring!!! j'en ai marre de passer des heures sur le ring dans ma journée...
De toute façon vous offrez un triste spectacles depuis pas mal de mois!!
Bonne journée...

Écrit par : mica | 07/11/2008

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