18/09/2008

C'est la rentrée !

 

Conseil-août-08-6C’est avec quelques jours d’avance sur la rentrée scolaire que nos édiles firent leur rentrée à l’occasion du conseil communal du 28 août dernier.

 

En fait de rentrée, ça sentait bon la fin des vacances à voir l’ordre du jour particulièrement light. A peine 14 points en séance publique dont certains étaient de pure forme. Aucun point complémentaire déposé par les conseillers. Bref, il était dit que le conseil ne devrait pas durer longtemps.

 

Conseil-août-08-8Et pourtant, il est un sujet qui décidemment déchaînera toujours autant les passions : la culture ! Souvenez-vous, la construction d’une bibliothèque avait déjà animé les deux derniers conseils. Voici que le principe de créer une commission communale « Culture » devant déminer le dossier de construction d’une « Maison des cultures » a du mal à passer la rampe du côté du Kartel WEMMEL.

 

On peut comprendre que ces derniers redoutent comme la peste que sous le vocable « Maison des cultures » se cache en fait la création d’un centre culturel où les francophones pourront enfin bénéficier d’une offre culturelle. Et quelque part, ils n’ont pas tort puisque Christian Andries ne s’en est jamais caché que l’objectif d’une « Maison des Cultures » est d’être ouverte à tous les wemmelois.

 

Conseil-août-08-3Après bien des palabres et une interruption de séance, une commission verra bel et bien le jour malgré l’abstention du Kartel, du néo-wemmelois Roberto Gallucio (IC-PS) et de Monique Vanderstraeten (LB).

 

Quant à sa composition, le Docteur Coomans (LB) et Jeanine Sarels (FDF) en feront bel et bien partie. Reste en suspend, le choix d’un candidat pour le Kartel Wemmel qui n’a pas obtenu les chiffrages requis et d’un deuxième candidat qui devrait être en l’occurrence une candidate si une majorité se dégage en faveur de Fernande Van Cauwemberg ou de Jacqueline Moreau qui n’ont pu être départagées à l’occasion du vote.

 

Autre dossier qui fit débat, fut celui du report du point consacré à l’adoption du cahier des charges devant désigner un auteur de projet pour la construction de logements d’urgence. Le Kartel WEMMEL se fit un plaisir de titiller le Collège pour connaître les raisons qui ont amené le report. Il semble que la construction de tels logements à l’angle de la rue Lambrechts et de la place Grafft soit loin de faire l’unanimité…

 

Conseil-août-08-2C’est un Bernard Carpriau plus que jamais diplomate qui annonça du bout des lèvres que certains conseillers avaient souhaité obtenir une comparaison chiffrée des différentes options pour venir en aide aux personnes temporairement sans logement avant d’engloutir 25.000 euros en pure perte s’il s’avérait que la location de chambres d’hôtel, d’appartements ou la conclusion d’un partenariat avec une société de logement publique s’avérait plus avantageuse que la construction de 3 appartements. A suivre…

07:40 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.