24/07/2008

En direct du conseil communal

 

Pas de vacances pour nos édiles qui se sont réunis ce 3 juillet pour aborder un ordre du jour on ne peut plus famélique avec seulement 9 points prévus au programme dont la plupart n’ont pas de quoi fouetter un chat.

 

C’est ainsi que Marie-Françoise Govaere-Laurent (LB) représentera les couleurs de notre commune à l’assemblée générale de « De Lijn » tandis que Nathalie Dewell (LB) remplacera Julie Briclet à l’ALE non sans un mano à mano avec Marie-Françoise Govaere-Laurent qui à une voix près aurait pu prétendre au poste tant convoité…

 

Pour les férus de chiffres, Bernard Carpriau (LB-MR) annonça que le décompte final des travaux de la crèche à la Résidence coûta la bagatelle de 1,8 millions d’euros TVAC sans qu’aucune nouvelle place fut crée dans l’aventure…

 

Vient ensuite l’examen des modifications budgétaires tant à l’ordinaire (fonctionnement de la commune) qu’à l’extraordinaire (investissement) afin de prendre en compte l’augmentation du coût de l’énergie et des besoins en matière scolaire ainsi que la nécessité de suppléer à certains suppléments pour des investissements repris au budget extraordinaire. Le tout en respectant l’équilibre budgétaire au global. Pas suffisant aux yeux des IC qui ont préféré s’abstenir.

 

De son côté, l’échevin de la mobilité présenta 2 dossiers particulièrement importants pour améliorer la mobilité dans notre commune à savoir la création d’un passage pour piéton à la hauteur de la rue P. De Waet et de la rue du Verger ainsi que la suppression de l’emplacement d’un parking pour PMR à l’avenue des Etangs…

 

A l’occasion de la séance des questions-réponses, Didier Noltincx (LB-MR) aborda à nouveau la question de l’entretien des coins de jeux en interpellant directement le Bourgmestre à ce sujet en vue de faire pression sur Herman Vander Voorde (Kartel WEMMEL) pour qu’enfin on prenne le problème à bras le corps.

 

Ce dernier préféra botter en touche en déplorant le vandalisme qui aurait pour conséquence d’annihiler les efforts entrepris ces dernières semaines pour procéder aux réparations nécessaires. Quelques 10.000 euros auraient déjà été dépensés pour rien…et 60 poubelles remplacées en pure perte au point qu’il suggéra de tout laisser en l’état à la plus grande désapprobation de son colistier Jan Verhasselt !

 

La proposition de Didier Noltincx de réinstaurer, comme par le passé, un ramassage des tontes de pelouses dans certains quartiers durant les mois d’été n’eut guère plus de succès…Et pourtant l’idée est loin d’être dénuée de tout fondement même s’il est vrai que le sac « GFT » a depuis lors été instauré. A suivre le Kartel WEMMEL et les IC, la collecte via le sac « GFT » serait amplement suffisante…

13:11 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

D'un Cdh à l'autre Cela peut être très instructif pour les simples citoyens que nous sommes de recevoir des informations un peu critiques sur la vie politique wemmeloise et ne pas se contenter de la lecture passive du bulletin communal « Wemmel-info ».

Mais donner une information objective est un art difficile et pour atteindre cet objectif, il n’est pas inutile de mieux connaître l’informateur.

Ainsi pouvez-vous vous présenter ?

1. Pourquoi, comme ancien conseiller communal, vous ne vous êtes pas représenté aux élections en octobre 2006 ?
2. N’avez-vous pas été parmi les fondateurs de la liste IC (Intérêts Communaux), plusieurs témoins vous ayant vu participer à la réunion de lancement au Park café fin juin 2006 ?
3. N’étiez-vous pas jusqu’au début 2007 conseiller au groupe CDH du Sénat ? Pourquoi l’avez-vous quitté ? Pourriez-vous donner la vraie raison ? Sans doute nous diriez-vous que pour des raisons personnelles et familiales vous avez préférer vous installer à Namur où vous travaillez pour un échevin cdh (êtes-vous d’ailleurs en règle de cotisation -) ?). Est-ce vraiment la seule et unique raison de ce « transfert » ??
4. On constate votre estime particulière pour le conseiller communal Didier Noltinx, une des personnalités libérales (MR) à Wemmel également chef de cabinet du bourgmestre d’Anderlecht. Voulez-vous ainsi privilégier un axe de regroupement autour du MR et pourquoi ne l’avez-vous pas prôné quand vous siéger avec ce même D. Noltinx au sein de la LB durant six ans ?

Merci de nous apporter vos lumières.

Écrit par : François | 24/07/2008

Le rififi ne serait il pas plutôt parmi les IC!
Si vous saviez comme les citoyens se fouttent pas mal de la vie de Mr Féréric Dupont
Par contre ,les wemmelois s inquiètent de savoir si on va payer plus ou moins de taxes si Bruxelles devait s élargir
Si une ouverture se faisait sur Bruxelles vers la Wallonie se fera t elle vers le nord ou le sud des alentours de Bruxelles ?Bruxelles est presque devenue une île pour les wallons!
Si Wemmel reste une commune à facilités ,nos facilités seront elles bétonnées ou bien paierons nous les disputes et petites haines de quelques extrémistes belges alors que la majorité des citoyens ne veulent que l entente et le respect mutuel des deux communautés.
Le FDF et le MR se parlent et heureusement pourtant le FDF est sur la liste IC
Un CDH qui sympatise avec un MR ,cela me paraît plutôt bon signe également
L entente et l unité francophone est très importante si on veut défendre les droits des francophones mais discuter ou sympatiser avec mr Leterme ne pourait être qu une bonne nouvelle pour l entente de notre pays .Que croyez vous que les sages MR ,PS et cdh vont faire,se tirer la gueule ou se disputer ,ils sont là pour trouver des solutions pour le bien être de tous les Belges
C est cela qu un conseil communal doit faire c est discuter afin de satisfaire les besoins et les droits de chaque personne vivant dans sa commune sans aucune dicrimination linguistique ou particrate.
L écoute et la discussion sont les meilleures garanties d une démocratie saine .

Écrit par : Un belge optimiste | 24/07/2008

C'est vrai, Tony, vous avez raison. Mais quelle est malgré tout la réponse que donnera Monsieur Dupont ? Il est lui aussi devenu personnage public et s'il s'intéresse à Wemmel, Wemmel s'y interésse à son tour.
Sans compter que dès que Monsieur Dupont rencontre une connaissance de Monsieur Mertens il fait du lobbying contre l'échevin. Ce qui à la longue rend cette hargne, cette rage contenue bizarres.

Lui qui aime la transparence, pourquoi ne pas nous éclairer une bonne fois pour toute et clôre le débat.

Écrit par : Alain | 24/07/2008

ON ! Wemmel ,c est qui Wemmel qui s intéresse à son tour à mr Dupont?
Wemmel ,c est qui?
Ce sont ? c est?
Réponsez aussi?

Écrit par : UN curieux | 24/07/2008

C est qui Wemmel?

Écrit par : jacobs micheline | 24/07/2008

D'accord avec Tony. Que nos élus locaux se parlent et défendent ensemble le devenir des francophones me semble la priorité première. Et on se fiche complètement si à la base ces élus sont issus de la liste du bourgmestre (le MR) ou des IC (le PS et le CDh).

Écrit par : wemmelois | 25/07/2008

Qui ? Qui ? Qui ? Qui m’a enlevé ?
Y-Y-Y, Y-Y-Y ...
Y a t-il eu rançon ?
Dénonciation ?
Malfaçon ?
Qui ?
Tony,
Qui rit ?
jaune
en dupont' clone
Un curieux ?
Obséquieux ..
un wemmelois
poil aux doigts
gueule de bois

Évidemment si je l’savais
Ce serait facile.

Écrit par : VDB | 25/07/2008

Van Den B VDB est déjà mort et enterré mais il savait bien nager!
Vous avez les mêmes initiales mais vous n arriverez jamais malgré votre grande expérience manipulatrice à lui arriver à la cheville ds ce domaine là!
L homme était rusé mais c était une autre époque ,il vaut mieux se renouveler sinon vous serez vite obsolète et que la croisière s amuse !
Le bâteau va bientôt chavirer.

Écrit par : le socialiste rénové | 25/07/2008

Les commentaires sont fermés.