21/07/2008

Du rififi à l'école francophone

 

L’attaque est frontale et en à choquer plus d’un dans le corps professoral sans oublier les nombreux parents qui commencent à en perdre leur latin à force de voir l’école de leurs enfants pointée du doigt  dans la presse au point que la tension est montée d’un cran en cette fin d’année scolaire entre Roger Mertens (IC) et des profs écoeurés par les propos tenus par ce dernier dans la presse.

 

Pour une fois, il ne s’agit pas d’une escarmouche communautaire visant à mettre des bâtons dans les roues de l’école francophone mais bien d’affirmations gratuites de la part d’un « ami » de l’école qui n’hésita pas à jeter l’opprobre sur la direction et le corps professoral en affirmant haut et fort à qui voulait l’entendre qu’un retard de paiement d’à peine 25 euros suffirait à déclencher les foudres de la direction qui n’hésiterait pas à prendre en otage une poignée d’élèves de 9 à 12 ans en les privant de leur repas chaud et de toute participation aux activités extra-scolaires ! Rien de moins !

 

Affirmations tout de suite démenties par la directrice, Valérie Dewinne, qui précisa dans la DH : « Jamais nous n’avons privé un enfant de repas chaud. Si effectivement, il y a un problème, nous avertissons l’enfant et ses parents d’amener des tartines. S’il n’en a pas, bien sûr qu’il aura quand même droit à un repas ». Ce que confirma également Didier Noltincx (LB-MR) en insistant sur le fait qu’ « aucun enfant n’a été privé de repas en raison de problèmes de paiement. Jamais pareille situation ne devrait voir le jour. Les services sociaux de la commune restent à l’écoute des personnes qui rencontreraient des difficultés financières ».

 

Néanmoins, le mal est fait ! Une fois de plus, l’école francophone aura été stigmatisée avec pour conséquence que son image a été écornée. De quoi décourager plus d’un parent à maintenir sa confiance dans l’école ou d’y inscrire ses enfants…

 

Quelle mouche a dès lors piqué Roger Mertens ? Une volonté d’apparaître comme le défenseur de la veuve et de l’orphelin ? Un irrésistible besoin de faire la une des journaux étant en mal de couverture médiatique ? Où est-ce la présence de la directrice à côté de ses collègues des écoles flamandes et prônant le dialogue dans le « De Zandloper » du mois de juin qui hérissa les IC ? 

 

Toujours est-il que l’année dernière à la même époque, l’intéressé n’avait pas hésité à sonner le tocsin suite à la décision de confier l’organisation de la garderie à l’ASBL Breugelkind qui était accusée de tous les maux de la terre…Depuis lors, on a vu ce qu’il est advenu ! 

 

A force, on serait tenté de croire que Roger Mertens et ses amis sont devenus les alliés objectifs du Kartel WEMMEL et du gouvernement flamand qui ne font pas mystère de leurs souhaits de voir l’école francophone disparaître du paysage wemmelois.

 

En s’efforçant d’écorner l’image de l’école francophone, les IC parviendront-ils au résultat escompté par le gouvernement flamand en encourageant les parents à inscrire leurs enfants dans une autre école ? Poser la question, n’est-ce pas déjà y répondre ?

22:53 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (22) |  Facebook |

Commentaires

Non, vos avez tort. Vous donnez la version qui vous convient, Monsieur Dupond.
Je suis parent d'enfants de l'école et j'eu une mise en demeure alors que je n'avais pas eu de rappel. J'ai donc bien été victime de ce que vous dénoncez au paragraphe 2. Oui, ne vous en déplaise !
Mais sans doute, n'allez vous pas me croire. Puisque je suis d'un avis différent du vôtre....
Libre à vous. Mais stp arrêtez de régler vos comptes en prenant à témoin des lecteurs n'ont pas été concernés par ce problème.
Vos 5ème et 7ème paragraphes sont de l'ordre de la délation . Méfiez-vous de l'arroseur arrosé !

Écrit par : Un Wemmelois | 22/07/2008

Que d'acidité dans ce ton narrateur et subjectif.... Méditez, Monsieur Dupont :"Pour être heureux, il faut pouvoir vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres, respecter ses propres valeurs
et les appliquer au quotidien." Et abandonner la vocation de démolisseur. ca donne des aigreurs d'estomac.

Écrit par : Kerme | 22/07/2008

Monsieur Dupont, vous parlez ici d' un article qui date du 14 et 15 juin !

Avez-vous déjà fait le compte d'une facture de l'école pour 1 enfant ? repas chaud, garderie matin et surtout soir et surtout le mercredi après-midi ?
Savez-vous que pour un jour de garderie en période de congé scolaire cela revient à 10 euros ? Et que si l'on n'a pas réservé pour le 15 juin, il y a un supplément de 2,5 euros/jour ? Démocratique, hein ?
Savez-vous que depuis ce "nouveau système", les parents reçoivent deux factures par mois (oui, deux, dont une de Breugelkind - souvent incorrecte mais difficile à vérifier et parfois même le nom n'est même pas correcte, sur en tête de la commune, alors même qu'il s'agit d'une asbl qui a ses bureaux dans la maison communale). Alors oui, ca ne m'étonne pas que certains parents ont eu des mises en demeure.
je suis d'accord avec M. Noltinckx, un enfant ne devrait pas être privé de repas. Mais qui oserait dire le contraire ?? Idem pour les activités extrascolaires. Et pourtant cela figurait bien sur le doc.

Quant aux professeurs écoeurés ! Trois dont un futur pensionné, se sont cru malins en venant faire devant plusieurs parents une remarque à Monsieur Mertens. Démarche déplacée !

Vous dites "...l’ASBL Breugelkind qui était accusée de tous les maux de la terre…Depuis lors, on a vu ce qu’il est advenu ! " Ah, oui. Pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par là ? Que tout fonctionne correctement ??? En êtes-vous certain ??
Ou prenez-vous le contrepied systématique de ce que dit ou fait M. Merten par habitude ?
Vous dites "l’école francophone aura été stigmatisée avec pour conséquence que son image a été écornée..." . Laissez moi rire, l'école n'a pas besoin d'un article de L. Nolf pour se genre de chose !!

Écrit par : un francophone (appellation à la mode) | 22/07/2008

Une fois de plus bravo Monsieur Dupont ! Vous avez mis le doigt là où cela fait mal et cela dérange...d'où la réaction des "amis et proches" de Roger Mertens qui tentent de détourner l'attention des lecteurs en vitupérant et en gesticulant.
N'ayez crainte, nous avons l'habitude. C'est tellement pathétique...

Écrit par : Hélène | 22/07/2008

Il paraît même que Mr Mertens va inscrire sa fille dans une école à Bruxelles pour l'année prochaine et les parents francophones wemmelois qui comptaient sur lui seront gros jean comme devant.
La veuve et l'orphelin ne pourront plus susciter des articles journalistiques vrais ou faux

Écrit par : juju | 22/07/2008

Que Monsieur Mertens en profite pour déménager et retourner sur Bruxelles. Personne ne s'en plaindra !

Écrit par : Un autre Wemmelois | 23/07/2008

Défendons notre école francophone !
Je suis maman d'un élève de l'école et je suis tout à fait d'accord avec les derniers intervenants. M. Mertens tente de démolir la réputation de notre école FRANCOPHONE. Pour qui roule-t-il ??? Qu'il retourne en effet à Bruxelles et cesse de salir notre commune et d'y affaiblir les Francophones !

Écrit par : Une wemmeloise | 23/07/2008

Patati et patata. On se lève tous pour Rouletabille !!Les pro Dupont, Noltinckx et consorts sont heureux... Ils ont encore l'occasion de voter en faveur du Challanger : Ce valeureux Monsieur Dupont qui brandit son épée au service de la veuve et l'horphelin wemmelois. heureusement qu'il existe... Vous imaginez tous ces complots qui ne seraient pas dénoncés !! Ah, kerm ! Ouf il existe. Les Wemmelois sont sauvés !
Et dire que quand il était conseiller communal on n'entendait pas parler de lui !! Ouf, Monsieur Mertens a permis de le faire connaitre !!!

Écrit par : Kerm | 23/07/2008

Et bien, ne vous en déplaise, je ne souhaite pas que Monsieur Mertens déménage. C'est facile et petit de sans cesse taper sur le même clou. Qui parmi ceux qui se plaignent de lui osent aller le trouver pour lui dire ce qu'ils estiment ne pas aller ou lui envoyer un message ?Non, je trouve qu'il fait son trvail d'échevin correctement et aussi bien que les autres mandataires qui ont bien plus d'années d'ancienneté que lui et dont on n'a jamais spécialement entendu parler avant !!
Je suis d'accord aussi avec Kerm : que serait Monsieur Dupond sans Monsieur Mertens ? Un ancien conseiller communal resté dans l'ombre ???

Écrit par : Un autre autre Wemmelois | 23/07/2008

C'est vrai Hélène, tout cela est pathétique et manque singulièrement d'objectivité surtout !!
Pourquoi ne jamais vouloir attendre un autre son de cloche ? Parce que vous-même êtes acquise à l'objectif de Dupont et consort ? Et bien libre à vous. Mais arrêtez d'être méprisant envers les gens qui n'ont pas le même avis que vous.
Bonne journée, Hélène, Juju et tous les Wemmelois autres ou non.

Écrit par : ... | 23/07/2008

Non, Monsieur Dupond, n'a pas mis le doigt là où ca fait mal. Il se met le doigt dans le caca en montrant qu'il est (pour reprendre l'expression très juste d'une amie) "une entreprise de démolition". Toujours à démolir, jamais à apporter des solutions !
Son ego saigne toujours et il se venge.

A lui tout seul, il illustre bien la mentalité actuelle des politiciens : salir pour détourner l'attention des vrais problèmes des citoyens. Cdh (puisque travaillant pour un échevin cdh de la ville de Namur) et pourtant crachant dans le potage, puisque décidé à mettre des bâtons (des cartouches de dynamite devrais-je dire) sous les pieds de son collègue (eh oui!) cdh. Préférant une alliance avec le MR en privilégiant les positions de Monsieur Noltinckx (pourtant souvent emprunté de sensationnel et spécialiste des déclarations fracassantes et pas très justes dans la DH). Monsieur Dupont devrait nous expliquer pourquoi il n' assume pas ses choix jusqu'au bout. Il ya surement à Namur un mandataire MR intéressé par les services de Monsieur Dupont. Qu'il y aille. Surement que Monsieur Noltinck pourrait l'aider en lui renvoyant l'ascenseur !

Oh oh, je vois ce que le prochain va écrire "... est médisant !" Allez y, il n'y a que la vérite qui blesse, non ??

Écrit par : ... | 23/07/2008

Je ne suis pas d'accord avec la maman qui dit que "M. Mertens tente de démolir la réputation de notre école FRANCOPHONE".
Non, moi aussi je suis parent d' élèves et je trouve que jusqu'à présent le seul qui a eu du courage par rapport à l'école francophone c'est bien Monsieur Mertens. Les autres mandataires n'aiment pas les vagues et surtout qu'on puisse les contredire dans leurs choix. Et quel a été ce choix : mettre une échevine flamande à l'école francophone.
Une échevine qui d'ailleurs ne comprend pas bien le français, alors que je crois me souvenir que quand Monsieur Galluccio a remplacé Monsieur Mertens, il y a un tollé général "il ne parle pas bien néerlandais". Ouh Ouh !
Et hops moins de compétence : on lui a retiré l'école francophone pour la donner à une flamande ne parlant pas bien français et ne comprenant pas tout !!
Qui plus est, elle n'est pas souvent présente et ne manifeste pas un intérêt particulier pour cette école.
Et depuis lors nous avons le bonheur de profiter des services de cette fameuse asbl breugelkind, flamande, chère et pas vraiment à la hauteur. Heureusement, l'école a pu conserver les anciennes surveillantes ! Sans elles, la garderie tournerait encore moins bien sans compter que les enfants les apprécient beaucoup.
revenons à Mme l'échevine de l'enseignement francophone : son emploi principal fait qu'elle dépend de la tutelle de Monsieur Vandenbroucke ! Voilà comment on sauve l'école francophone ???!!!
Faut encore préciser qu'elle est VLD, donc du même parti qu'un certain Monsieur Keulen. Nous voilà une nouvelle fois sauvés !!

Bref, Chère maman wemmeloise, qui affaiblit les Francophones ???
Pour vous, il ne faut surtout pas attirer l'attention sur ce qui n'irait pas ? Faire l'autruche évite les problèmes ?
Non, je ne suis pas d'accord avec cette tactique. les problèmes doivent être abordés pour pouvoir être ensuite résolus. Quant à la presse, c'est comme dans tout, il faut savoir d'où on tire ses sources et pouvoir faire preuve d'objectivité.
D'autres articles sur Wemmel sont parus dans la presse, notamment le passage du tram (infos donnés par Noltinckx) et pourtant renseignement pris à la commune, ces infos étaient fausses... Alors ?!!

Écrit par : Yvan | 23/07/2008

Vive le gardiennat! Les gardiennats bruxellois sont surchargés et ressemblent à des grands parkings pour enfants mal surveillés mais ils sont gratuits!
Quand vos petits enfants quitteront Wemmel verdoyant pour les cours grises des écoles de Bruxelles ,vos enfants auront un choc , et vous ,parents ,on vous fera vite comprendre que ce n est pas "vous" qui ferez la loi et vos enfants auront intérêt à étudier double surtout si vous désirez pour vos chérubins une école d élite .
Je ne dis pas que l enseignement ville est mauvais mais c est le plus méritant et celui qui sait s adapter qui réussit, préparer bien vos gosses au secondaire ,c est un bon conseil!
Quant à la cantine ,préparer déjà le tupperweare.
le repas n est pas trop chèr non plus mais......
Vous pouvez vous rabattre sur quelques écoles catholiques mieux gérées conc les petits avantages auxquels vous êtes habitués mais préparer bien votre budget scolaire même que c est une école catho ,il n y a pas de miracle !
Le payement des repas est une course derrière les parents mauvais payeurs et il y a des spécialistes qui se disent :"on les nourrira de toute manière " mais nous les retrouvions parfois au bistrot du coin .Reporter les manquements de parents quels qu ils soient sur des mômes est cruel mais cela existe surtout qd cet enfant en plus est difficile .
Concernant l école de Wemmel,je n en connais pas les pratiques ,mes enfants ne l ont jamais fréquentée et pourtant Dieux sait si elle donnait envie !
Je suis bien heureuse que les gardiennes n aient pas été virée ,nous avons tant pleuré pour elle!
Tout ce tam tam ne serait il pas plutôt encore et encore pour diviser les flamands des francophones en utilisant la sensibilité des parents envers leurs gosses!
Les médias disent bien des conneries ,ne croyer pas n importe quoi !interroger vos enfants !Ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants alors profitons de leur candeur et n en faisons pas des petits perroquets en disant: les flamands sont des méchants mais nous les francophones ,nous sommes des gentils!Ce n est sûrement pas de cette manière là qu ils s adapteront au progrès et à l a venir.Il faut être "open"ouvert "pour avancer positivement.

Écrit par : un belge | 23/07/2008

Jef ,un petit verre on a soif ! C est l histoire d une petite fête bien belge ,tout le monde s amuse ,tout le monde chante et rigole,on vante nos produits bien belges !
Puis vlà un verre de BIERE au bout d une main ,ensuite viens le bras ,puis l épaule ,puis le corps ,puis la tête et ensuite ,l histoire qui était si joyeuse et et si bon enfant ,si candide et si agréable se termine par le nom de cette personne et ne voilà t 'il pas qu il s agit de nouveau de notre brave Marcel !Voilà ce qui me dégoûte dans la naration de certaine personne ,ce sont les sous entendus tout en enrobant une méchante parole dans une jolie petite kermesse organisée bien gentiment .

Écrit par : un belge | 23/07/2008

Mr Gallucio(PS) J ai pris la peine d aller voir le CV de ce monsieur et il est vrai qu il a une belle expérience dans le domaine de l enseignement et qu il aurait pu être un bon échevin pour l enseignement francophone de Wemmel
IC voulait dire intérêts communaux et pas intérêts personnels!
Je crois que si les méthodes ICavaient été un peu plus loyales, que si mr Gallucio s'y était préparé par un apprentisage de la langue de Vondel ,je crois qu il aurait eu une chance de devenir l échevin de l enseignement francophone.C est dommage!Quel gâchis!Je crois que le bilinguisme est nécessaire pour un poste à responsabilité politique et au plus on monte dans la hiérarchie au plus le CV devrait être riche en langue et en connaissance des lois et de gestion.
Mais surtout ,il nous faut des politiciens qui oeuvrent avant tout pour le bien être de tout les citoyens et ce dans le respect de toutes les origines et des cultures.
Utiliser les mêmes méthodes que le VB ou qu un De Wever NVA ne peuvent que donner du grain au moulin des extrémistes de notre pays
Les citoyens sont las de toutes ces petites disputes personnelles et mesquines .
Nous espérons des propos positifs et constructifs pour l avenir de notre pays et pour vivre en toute quiétude à Wemmel comme je le fais depuis de très longues années.


Écrit par : un belge socialiste depuis 60ans. | 23/07/2008

puis-je vous demander ce que vous entendez par " si les méthodes ICavaient été un peu plus loyales," ..
Merci de votre réponse.

Écrit par : Jean | 23/07/2008

erreur Je voulais dire" royale" ,il suffit de relire le discours de notre roi pour la fête natinale et vous comprendrez facilement ce à quoi je veux faire allusion

Écrit par : un belge socialiste depuis 60ans. | 23/07/2008

pas d'inquiétude ! Le PS de Wemmel est un peu en sommeil depuis longtemps. C'est cependant une évidence que M Galucio (intelligent et compétent) ne manquera pas de flinguer Roger Mertens (aucune formation de base et incapable de mener des politiques) dès les prochaines élections.

Écrit par : un autre socialiste | 24/07/2008

A l'autre socialiste Ah Ah Ah....
le bonheur est dans le pré ...

Écrit par : un sceptique | 24/07/2008

A sceptique Ah Ah Ah...

Le bonheur est dans le pré... mais plus pour longtemps pour Roger Mertens. Plus que 4 ans...et puis basta !

Écrit par : Réalo | 24/07/2008

SOEUR ANNE LU SUR WEMMEL-CANDIDE :

"Un feux rouge de trop.
J'ai signalé cela le 28.06 et ce feux est devenu clignotant, bon présage!

L'un des grands axes routiers de Wemmel est Winberg - Kaas Markt - Chaussée de Bruxelles, pas moins de 5 feux rouges distants à peine de 500 m.

Ces feux rouges ne sont pas synchronisés, donc ridicule de faire un 'Groene Golf' de tout façon vous serez arrêté 500 m. plus loin.

J'ai proposé , il y a plusieurs mois, à M.R.Mertens ,échevin de la mobilité de supprimer le feux rouge du croisement Chaussée de Bruxelles – av.J.de Ridder et de rendre le tronçon de l'av.J.de Ridder entre la Chaussée de Bruxelles et la place Cdt.De Block a sens unique vers cette place.

Ceci permettrait de ne plus avoir de file le matin jusqu'au feux rouge précédant (GB), inconvénient pour une vingtaine d'habitants mais intérêt pour des milliers d'automobilistes, l'intérêt de la communauté doit primer sur l'intérêt de quelques particuliers.

Il allait examiner, je suis comme soeur Anne , je ne vois rien venir !!!"

Écrit par : SPEEDY | 24/07/2008

Parti flamand L open VLD est aussi un parti dt mr Verhofstadt était président et depuis que la Belgique est en crise même la Wallonie demandait son retour comme 1er ministre
Open VLD ne s est pas accroché un parti NVA aux basques comme le MR le FDF
Le tout est de savoir qui veut que la Belgique crève et surtout pourquoi!
Comment voulez vous construire un pays bien organisé avec des gens qui ne veulent que fouttre le bordel dans la moindre discussion
Les francophones feraient bien de s intéresser un peu aux idées politiques flamandes .
J ai déjà écrit et eu des contacts avec ce parti pour des raisons personnelles ,on m a toujours répondu en français et avec respect.
Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles ,on sait encore faire la différence entre des tensions à but personnel avec des discusions pour le bien être de chaque communauté.

Écrit par : Open VLD | 27/07/2008

Les commentaires sont fermés.