04/07/2008

La bibliothèque, on tourne la page !

 

DSCN0104Il était dit que le dossier « bibliothèque » serait « Le » point du conseil de ce mois de juin. Au point que Bernard Carpriau (LB-MR) proposa de le traiter en premier lieu. Reléguant ainsi les autres points au rang d’anecdotes n’ayant que peu d’intérêt !

 

L’enjeu pour Christian Andries (LB) est énorme. Lui qui a fait de ce projet « sa » priorité politique risque gros ! Qu’allait-il advenir de son projet d’implanter une toute nouvelle bibliothèque dans le parc de la Résidence ? Allait-il réussir à dégager une majorité au sein du conseil pour mener à bien son projet ou être purement et simplement éconduit ? Quelle sera la réaction des IC ? Un niet catégorique ? Une opposition farouche ? Allaient-ils crier au scandale du fait que 75% des bouquins  de la bibliothèque sont composés de livres néerlandophones pour seulement 25% de livres en français ou faire preuve d’ouverture à un projet qui a une dimension culturelle allant au-delà du prêt de livres ? Quelle sera l’attitude du Kartel WEMMEL ? Une abstention bien vaillante ? Un soutien sans faille ou un niet catégorique ? Autre inconnue : la position de la LB ! Tous les membres allaient-ils soutenir le projet ? Quelle serait la position de Didier Noltincx qui avait émis des doutes quant au choix d’implanter un nouveau bâtiment dans le parc de la Résidence ? Assisterait-on à un vote communautaire ou un vote unanime ? On peut dire sans se tromper que la tension était palpable en ce début de séance…

 

De nombreux sympathisants des IC, dont l’ancienne échevine Nathalie de Suray, avaient d’ailleurs fait le déplacement pour assister à un sacré vaudeville en 3 actes.

 

Acte I

 

DSCN0108A tout seigneur, tout honneur, Christian Andries prit la parole non sans panache pour plaider la cause d’un projet qui lui tient visiblement à cœur ! C’est ainsi qu’il exhorta les membres du conseil à dépasser les clivages traditionnels et de prendre position dans l’intérêt des wemmelois et non en fonction de sa personne.

 

A ses détracteurs, il posa la question de savoir « qui peut est contre la culture ? » tout en affirmant haut et fort que Wemmel mérite mieux qu’une bibliothèque digne d’une bibliothèque paroissiale de village. Le débat était lancé.

 

Nul ne peut en effet nier que la situation actuelle est loin d’être optimale ! Absence de bureaux pour la bibliothécaire et le staff de la bibliothèque. Absence de salle polyvalente permettant l’organisation d’expo ou de lecture à destination du jeune public. Absence d’espace multi-médias digne de ce nom. Et surtout, un manque criant d’espace pour déployer toute les collections dans de bonnes conditions sans compter l’absence de sanitaires propres à la bibliothèque qui pose un problème de sécurité au sein de la Résidence.

 

DSCN0109Au travers d’un powerpoint, Christian Andries retraça les étapes d’un projet lancé en 1997 sous l’ère de Jos Geurts (LB).

 

A l’époque, il avait été envisagé d’implanter la bibliothèque, l’école de musique ainsi qu’une salle polyvalente au Ronkel. Le projet conçu dans la droite ligne des projets initiés par Jos Geurts fut recalé car les terrains convoités étaient situés en zone verte…pourtant le projet ne manquait pas d’allure et avait le mérite de créer un véritable îlot culturel qui fait défaut à Wemmel. Peut-être était-ce un peu trop visionnaire ?

 

En mai 2003, le Collège précédent lançait une étude pour optimaliser la gestion des biens communaux pour un montant de 36.000 euros. Certes, l’étude visait toutes les propriétés communales mais avait eu le mérite de dégager une solution en proposant d’installer la bibliothèque et le centre administratif au sein de l’ancien commissariat de police. A ce jour, seul le centre administratif y pris ses quartiers…

 

Voyant qu’aucune piste ne se dégageait, Christian Andries changea son fusil d’épaule en 2004 en proposant de recourir à un concours chapeauté par le « Vlaamsbouwmeester » pour la construction d’un nouveau bâtiment dans le parc de la résidence. Des 459 candidats intéressés par un tel projet, 5 furent retenus en juin 2005 par le Collège pour des projets allant de 1.227.000 euros à 2,5 millions d’euros.

 

Et il faut bien avouer à voir les esquisses qu’il y a à boire et à manger…Personnellement, je trouve que le projet privilégiant un bâtiment en verre avait ma préférence mais le nouveau Collège a opté en mai 2007 pour une architecture plus contemporaine voire futuriste…L’heureux lauréat a depuis réévalué son projet à 3,2 d’euros soit 1.672 euros/m2 au lieu du 1,3 million annoncé initialement !

 

Est-ce bien raisonnable ? A cette question, Bernard Carpriau apporta son éclairage en tant qu’échevin des Finances. S’il existe à l’heure actuelle des projets en tout genre sous la table des échevins pour plus de 27 millions d’euros, la commune n’a, quant à elle, qu’une capacité d’investissement de 9,3 millions d’euros !

 

Construire une nouvelle bibliothèque de 3,2 millions d’euros n’est pas sans conséquence sur le budget communal dès lors qu’elle hypothèquera non seulement 1/3 de cette capacité d’investissement mais engendrera des coûts de fonctionnement estimés entre 400.000 et 500.000 euros par an…qui devront être supportés par le contribuable wemmelois d’une manière ou d’une autre puisqu’aucun subside ne pourra être décroché pour couvrir ce type de dépense.

 

Toute chose restant égale par ailleurs, Bernard Carpriau nous annonce que si un tel projet devait voir le jour, il ne voit pas comment il pourra éviter de devoir augmenter les additionnels à l’impôt des personnes physiques de 6,5 à 6,6 ou 6,8% sans compter que les centimes additionnels au précompte immobilier devront être augmentés de 120 centimes…Bref, de quoi faire réfléchir quand qu’il faudra aller chercher les moyens dans le portefeuille des wemmelois !

 

Conscient de cette situation, Christian Andries proposa au conseil de se positionner autour de 3 questions :

 

1)le conseil considère-t-il qu’il faut remédier au manque de place et de locaux pour le personnel de la bibliothèque ?

2) faut-il poursuivre le contrat d’honoraire avec le bureau d’architecture qui avait présenté le projet futuriste à 3,2 millions d’euros ?

3) faut-il confier le soin à l’échevin de la bibliothèque de dégager une alternative afin de créer une maison des cultures pour chaque wemmelois ?

 

DSCN0103Après un petit tour de piste qui donna l’occasion à Walter Van Steenkist (Kartel WEMMEL) et à Robert Delille (IC-Ecolo) de s’interroger sur la pertinence d’un projet au regard des besoins des wemmelois ainsi qu’à l’élu du Vlaams Belang de proposer une consultation populaire, la séance fut suspendue le temps pour le Kartel et les IC d’adopter une attitude à l’égard des 3 questions.

 

Acte II

 

De retour de leur conciliabule, Tony Stevaert (Kartel WEMMEL) et Eugène Verbist (IC) prirent chacun la parole pour demander la reformulation de la 3ème question afin de préciser que l’alternative proposée par Christian Andries se limite à un projet de bibliothèque. L’expression « maison des cultures » semble être une pierre d’achoppement…

 

Puis vint le moment fatidique des votes…on aurait presque pu entendre les roulements de tambour dans la salle du conseil !

 

A la première question, le conseil répondra unanimement oui ! Ouf !

 

A la deuxième question, le non fut unanime à l’exception de Christian Andries qui s’abstiendra. Exit le projet d’une bibliothèque dans le parc de la Résidence ! A ce stade, ce vote était plus que  prévisible…

 

Par contre, l’option d’une Maison des cultures est loin d’être acquise à voir la réaction du Kartel WEMMEL qui tenta de reformuler coûte que coûte le libellé de la question pour ne parler que d’une bibliothèque. On peut les comprendre, le Kartel WEMMEL a eu la puce à l’oreille. La création d’une Maison des cultures permettrait non seulement d’abriter une bibliothèque mais également une ou plusieurs salles polyvalentes accessibles aux francophones qui ne disposent d’aucun espace pour organiser des activités culturelles. Bref, c’était l’occasion de réaliser un mini-centre culturel sans le dire…

 

DSCN0107Après moult hésitations, la séance fut à nouveau interrompue à la demande de plusieurs conseillers de la LB dont Didier Noltincx (LB-MR) et Marie-Françoise Govaere Laurent (LB).

 

 

 

 

 

 

Acte III

 

DSCN0111Pendant que les membres de la LB se retiraient pour voir s’ils maintenaient ou non leur position, les IC et le Kartel WEMMEL s’accordaient sur la position commune qu’ils prendraient conjointement en pleine salle du conseil devant un public médusé ! Quand la réalité dépasse la fiction…et pourtant nous n’étions pas un 1er avril !

 

Lorsque la 3ème question fut mise au vote, Il ne faisait mystère personne que les IC et le Kartel WEMMEL voteraient « NON » avec le VB ! Seule la LB vota d’un seul bloc « OUI ». Grand silence dans l’assemblée…il n’y aura pas de maison des cultures à Wemmel. Ce qui fit dire à Christian Andries que beaucoup de conseillers n’aimaient pas la culture !  

 

Que retenir de tout ceci ?

 

Voilà, c’est dit. Aucun projet de construction ne verra le jour dans le parc de la Résidence. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose même si c’est un vieux rêve de Christian Andries qui s’effondre…. A ce sujet, je rejoins Didier Noltincx sur le fait que le parc de la Résidence constitue l’un des rares poumon vert de ce quartier qu’il convient de préserver à tous prix.

 

Par contre, je n’ai toujours pas compris pourquoi les IC n’ont pas saisi l’occasion de s’engouffrer dans la brèche de la Maison des cultures et d’offrir ainsi aux wemmelois un centre culturel à bon compte au lieu de s’aligner sur la position du Kartel WEMMEL. A ce sujet, il faut bien constater qu’il existe un axe IC-Kartel qui s’affirme de plus en plus en opposition à la LB.

 

Enfin, il faut souligner que la LB a affiché une unité sans faille sur un dossier éminemment communautaire alors que tout portait à croire que chaque membre voterait en âme et conscience comme c’est souvent le cas sur lorsqu’il s’agit de dossiers communautaires. En marquant sa différence par rapport au Kartel ou aux IC, la LB a également démontré qu’il était encore possible de défendre un projet qui ne soit ni pro-francophone ni pro-flamand mais bien pro-wemmelois !

12:13 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook |

Commentaires

rectificatif Petit rectificatif pour la 2eme question: Le Conseil approuve le projet d'une nouvelle bibliothèque ? Oui ou non?

Et là surprise, il n'y a que M. Belgrado pour voter pour ( veut-il être en bon terme avec le futur bourgmestre ?), tous les autre votent contre

Visite mon blog:
http://wemmel-candide.skynetblogs.be/

Nous espérons qu'il ne faille pas attendre le prochain conseil pour avoir le compte rendu du 3/7

Écrit par : Sacré VDB | 04/07/2008

Redescendons sur terre ! Est-il bien opportun de discuter de l'utilité d'une nouvelle bibliothèque... bilingue alors que nos problèmes communautaires sont loin d'être réglés ?

Écrit par : Stéphanie | 04/07/2008

quelle perte de temps une maison pluriculturelle aurait été tellement bénéfique pour notre jeunesse!comment est ce possible d être aussi étroit d esprit en 2008.

Écrit par : un belge | 06/07/2008

Une maison pluriculturelle Bien sûr,
Pourquoi pas ?

Il faudrait peut-être,pour cela, que deux cultures arrivent à s'entendre.

Arrêtons de rêver.

Ceux qui gesticulent, rue de la Loi, n'ont pas fini de nous amuser.
Hélas, en politique, il n'y a pas de devoir de résultat.

Écrit par : Stéphanie | 08/07/2008

lecture Lu dans la dernière heure:
un livre sort demain écrit par Clerfayt,Dandois,Degand,Van Eycken,Mr De Lille de Wemmel ,Van Hoobrouck,et Michel Maziers.
Le livre paru aux éditions Luc Pire coûtera une Quinzaine d Euros et s appelle:Francophones de la périphérie,NOS SOLUTIONS .
Après Je t aime moi non plus de Rudy Aernoudt ,je crois que pour ceux qui s intéressent de près à notre pays ,il serait intéressant de le lire .
Il serait bien que ces deux livres se trouvent dans la bibliothèque de Wemmel.

Écrit par : un belge | 09/07/2008

Entente Il ne s agit même pas de culture ,il s agit de profit,de supériorité,de mépris ,d insolence,et surtout d intérêt.
C est la course au pouvoir et à l argent ,c est une mésentente organisée et médiatisée pour que notre pays crève et après croyez vous que cela règlera les problèmes sociaux et économiques?Même pour obtenir la première place à un niveau communal,les petites mesquineries vont bon train,Le monde politique n a jamais été aussi navrant .
C est à se demander si les extrémistes francophones ne sont pas en train de devenir les clones des extrémistes flamingants racistes et xénophobes!

Écrit par : un belge | 09/07/2008

Mr Belgrado Mais nom d un chien ,il n est pas permis à un homme d avoir un avis différent des IC sans pour cela être traîter de traître .
Comment est ce possible d être si peu respectueux de l avis de chacun !
Cette remarque me paraît non seulement imbécile et en plus elle vient d un site qui s appelle candide et bien merde alors .

Écrit par : un belge | 09/07/2008

PPDA Voilà un journaliste qui présentera son dernier JT ce soir,le voilà mis au placard par un Sarkozy qui ne supporte pas qu on le contrarie .Un président qui ne supporte pas qu on le déstabilise ou qu on ne lui dise pas :"Bonjour"mon seignOR
Il a un grand problème mr Sarko,il aime qu on l aime ,le seul qui peut être mal poli ,c est lui .
L appartement de Ségolène royal a été sacagé!mr Sarko fait le grand ménage.Mr Sarko aime la France et les français qui le vénèrent ,les autres il va les passer au "carcher"
PPDA s en va la tête haute,il n est pas à plaindre ,je suis sûre qu il sera plus heureux libéré de ces contraintes politiques ,c est un bon écrivain et d autres chaînes sont prêtes à l acceuillir rien que pour faire chier Sarko qui à force d arrogance est en train de se faire bien des ennemis.
Bonne chance monsieur PPDA.Vous êtes un homme qui a bien souffert ,vous avez perdu deux enfants,vous avez été trahi par des amis proches,je vous fais confiance ,une nouvelle façon de vous exprimer s offre à vous.Vive la liberté d expression!
Vive la démocratie!vive l accès de tous les partis politique aux médias !Vive la solidarité!

Écrit par : guignol | 10/07/2008

G8 Durant la réunion du G8 ,les grands riches de ce monde se réunissent pour parler de la faim dans le monde et alors qu à chaque instant un gosse crève de faim,alors que certaines familles ont difficile de payer leur loyer,alors que les citoyens ont difficile de mettre un fruit sur la table,alors que certaines mères célibataires se prostituent pour pouvoir nourrir leur gosses,alors que le pétrole monte en flèche et que cet hiver sera rude,alors que les produits pharmaceutiques deviennent hors de prix que certains ne peuvent pas se soigner ,CES GENS Là,discutent en mangeant du caviar et du foie gras et en buvant des vins fins à 370 euros la bouteilles,Ces GENS Là bouffent et se remplissent la panse avec un menu à 800 euros par personne
Bon appétit messieurs dames ,je vous souhaite une très grosse indigestion.(Lu dans la DH)
Si vous fouillez les poubelles afin d agrémenter vos repas ,choisissez les bonnes adresses ,je me demande ce qu ils ingurgitent nos ministres etcécétéra....
IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES!

Écrit par : un petit belge qui compte | 11/07/2008

quelle ne fut pas mon étonnement de voir madame Noltinkx sortir son chien au home,sachant que les chiens y sont interdits,qu'en plus son ami à quatre pattes a fait ses gros besoins dans la pelouse où de nombreux enfants jouent,dont sa petite fille...vous n'êtes pas au-dessus des "lois"je vous regarderai vous et votre mari d'une autre façon...facile de faire la morale et d'ouvrir un site...commencez par montrer l'exemple chère Madame si bien sous tous rapport...

Écrit par : irma | 17/07/2008

Et Merde Et c est reparti pour les espions aux crottes de chien ,faut croire qu il y a des gens qui" s emmerdent"
Il aurait été plus courageux d aller lui parler poliment .

Écrit par : un belge | 18/07/2008

Comme en 1940 ? Chère Irma, ce n'est pas beau de dénoncer les gens ! Ce sont des méthodes du passé. Pour info, la Kommandantur est fermée depuis plus de 60 ans !!!

Écrit par : Julie | 18/07/2008

Tout de suite les grands mots ... Comme par hasard, levée de bouclier pour s'insurger car c'est pour une fois Noltinckx qui est visé !
Ca dérange tant de monde que qq'un ose dire que Noltinckx participe à ce qu'il dénonce ????
Et puis à part VDB, plus personne ne signe de son vrai nom et après tout Irma aura surement l'occasion de lui dire lorsqu'elle recontrera DN.

Écrit par : bip bip | 18/07/2008

la porte d'entrée d'un échevin a été taggée à coup de couleur brune avec en noir "Wemmel Vlaams". Ca, comme le dit Julie, "Ce sont des méthodes du passé. Pour info, la Kommandantur est fermée depuis plus de 60 ans !!! "

Écrit par : chips | 18/07/2008

Julie devrait donner l' info à Overijse :" la Kommandantur est fermée depuis plus de 60 ans !!! "

Écrit par : Kerme | 18/07/2008

certains des commentaires me semblent déplacés,je n'ai rien contre monsieur Noltinkx,je pense simplement absurde qu'il dénonce l'état de cette pleine de jeux,surtout en temps que papa,alors qu"il est le premier à ne pas la respecter...je pense aussi aux personnes agées vivant dans ce home et à qui on interdit d'avoir un petit animal de compagnie...A quoi servent alors ces panneaux"chiens interdits"...plus de limite alors...de là à parler de Kommandantur!!!

Écrit par : irma | 18/07/2008

Ridicule Je crois surtout qu'alors que nous vivons des moments difficiles et critiques pour la survie de notre pays ,les petites remarques mesquines de ce genre n ont rien à faire sur ce site .
Elles n ont d ailleurs jamais eu leur place ici,aller déposer cela ailleurs "Irma "Vous aimez semer la discorde et Dieu sait ,vous lui avez peut être serer la main à mme Nolthinx!
"Je désire ma commune belle et propre où il fait bon vivre ....."cette formule a été utilisée par tout nos élus mais le plus important c est d abord d être propre dans sa tête,c est avec des élus ainsi que nous progresserons.Peu importe qui signe ,le plus important ,c est de divulguer des paroles optimistes et positives pour l entente entre les différentes communautés!
Quant à Mr Bart De Wever qui déclare aux médias qu il ne fêtera pas le 21 juillet et qu il ne sait même pas que cette fête existe ,il devrait être attaquer en justice pour propos diffammatoires envers tous les Belges qui veulent encore d un pays uni et solidaire.
Sarko a remis en place Lepen ,ce sera bien qu on fasse la même chose avec un De wever et si c était une personne de la communauté flamande ouverte au dialogue et à la vie du pays ,ce serait d autant mieux .
Les présidents de partis quels qu ils soient devraient mieux surveillés les actes et les discours de leurs petites mains ,être conseiller ou échevin ou même bourgmestre , c est avant tout penser au bien être de toutes les personnes vivant dans la commune ,ce n est pas s asseoir ds un fauteuil surtout ds une commune à facilité ,c est savoir se faire respecter par les habitants et ne point les décevoir en ne pensant qu à leur égo en semant des calomnies sur ses adversaires politiques mais au contraire en dialoguant.
Pour cela faut il en être capable et connaître les langues des deux communautés et cela est valable pour les flamands comme pour les francophones évidemment.

Écrit par : un belge | 19/07/2008

@ Irma vous trouvé les commentair déplassé,ce sont les votre qui le son ,et vous n en voulé pas à nolthinx ,en plus vous etes versatile ,faut vou fair soigné .Rammasserié vous tro de cou sur la tete!allé fair les poubelle ailleur ,vous ête un personnage trouble et lèche cul à la fois .vous ete un juda et surement présent lors des réunion communal .

Écrit par : Un lecteur | 19/07/2008

Allez les jeunes ,on a confiance en vous! Si je peux me permettre de vous conseiller le site :
PAS D AVENIR 100 PROJETS
Cela change !Et vive la jeunesse et vive mon pays !
"Euréka" et si après avoir instaurer une monnaie européenne unique ,on installait une langue européenne unique et neutre juste pour le bon fonctionnement économique,politique,culturel,scientifique,social et financier tout en respectant les us et coutumes de chacun.Sinon ,il y a aussi le langage des fleurs,de l amour,du romantisme,des précieux à moins qu on utilise le langage des sourds et muets ,ce langage des signes est tellement poétique.


Écrit par : un belge | 20/07/2008

Date butoire Le 31 juillet, les sages vont remettre leur rapport ,ensuite tout le monde part en vacances et nous voilà en automne.
Puis viendra noël et les petits cadeaux dans la cheminée allumée pour les nantis ,l appel au secours des sans abris et des démunis, 2009 sera vite là pour aller revoter .
La campagne électorale ne s arrêtera pas ,les conflits entre partis et ds les partis pour la first place continueront .
Combien coûte ce bordel organisé aux citoyens?
N oublions pas l anniverssaire de la mort de Baudouin dont le testament politique était :
Le fédéral causera des tentions et des jalousies.Il avait raison quant à dire que Leterme est un incapable,ce n est pas vrai !on lui fait faire un boulot dont personne n a voulu prendre la responsabilité.
Un MR,un CDH et un PS doivent trouver des solutions pour BHV en 10 jours.Bon courage!
Et on fera semblant de faire fonctionner le social mais pour l économique ,on ne laissera pas tomber les riches.Et vive la politique!

Écrit par : un belge | 21/07/2008

La commune d’Overijse lance un appel à la délation demandant à la population locale de s’adresser à un « bureau des plaintes » pour signaler les communications (publicités, folders ou autres avis) faites dans d’autres langues que le néerlandais, qui auraient été affichées notamment chez des commerçants !



Créer un bureau d’accueil pour recueillir les plaintes des habitants qui constatent des communications (commerciales ou autres) dans une autre langue que le néerlandais sur le territoire de la commune est un acte abject qui rappelle une époque sombre de notre pays.



De quel droit les autorités flamandes pourraient-elles sanctionner d’honnêtes commerçants ? L’article 30 de la Constitution est clair : l’emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales !
Soit le Flandre ne vit pas en Europe où l’échange multiculturel est le maître mot, soit la politique de la Flandre est dictée par les partis nationalistes tels que le Vlaams Belang ou la NV-A ?

Demain, les touristes d’un jour, les vacanciers francophones ou européens devront-ils passer un examen linguistique, du style SELOR, lorsqu’ils iront dépenser leurs sous à la « VLAAMSE KUST» ?

Une PETITION a été créée: http://www.lapetition.be/en-ligne/contre-lappel-la-dlation-lanc-par-la-commune-doverijse-2527.html
Si elle a du succès, on ira la remettre aux autorités d'Overijse
Je compte à nouveau sur VOUS - D'avance merci

Écrit par : Carlo MENDOLA - Citoyen | 22/07/2008

BIB BIB LU SUR WEMMEL-CANDIDE

"24-07-2008
Général
Mise au point sur la bibliothèque : site IC
Compte rendu de l'intervention de M.Galluccio,c'est la traduction française de texte en néerlandais que M Galluccio a lu avec beaucoup de lenteur et de difficulté lors du dernier conseil communal,comme un élève de primaire lisant un texte où il ne comprenait pas grand chose!!!


A visiter:

http://www.ic-wemmel.be/icwemmelcms/"

Écrit par : SPEEDY | 24/07/2008

AdministrativEEEEEEEEEEEEEE! La lenteur ,voilà ce que nous vous reprochons!

Écrit par : ALLO! | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.