29/05/2008

Pour un pacte fiscal

 

Le sujet avait déjà été défloré par Didier Noltincx (LB-MR) lors du dernier conseil à l’occasion de l’examen du budget mais sans plus. Cette fois-ci, il s’agit ni plus, ni moins de s’inscrire ou non dans la proposition formulée par la région flamande de conclure un pacte fiscal.

 

De quoi s’agit-il ? Moyennant le maintien des impôts communaux aux taux actuels, la suppression d’une série de taxes anti-économiques (taxe sur le personnel, taxe sur les bureaux) ainsi que l’engagement de ne pas adopter de nouvelles taxes, la région flamande s’engage à prendre toute une série de mesures en faveur des finances communales.  Que ce soit la prise en charge de 100 euros de dette par habitant ou par la compensation de la perte des dividendes suite à la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité ainsi que par la neutralisation du soutien apporté aux propriétaires qui optent pour une maison passive par le biais d’une réduction octroyée au précompte immobilier.

 

Et pour Wemmel vous me direz ? La conclusion du pacte permettra de maintenir la fiscalité à son niveau actuel jusqu’aux termes de la législature tout en permettant de dégager des moyens supplémentaires suite à la reprise de 1,5 millions d’euros de dettes.

 

Comme le précisa Raf De Visscher (Kartel WEMMEL), il fait bon de vivre en Flandre ! Certes, on ne peut nier la chose mais c’est oublié un peu vite que de telles mesures ont été mises en œuvre en Wallonie dans le cadre du plan Marshal…

 

On aurait pu croire qu’une telle proposition allait recueillir l’unanimité. Eh bien, non ! C’est évidemment sans compter les IC qui ont préféré s’abstenir sans autre justification. Personnellement, j’ai du mal à comprendre un tel vote. Est-ce à dire qu’ils auraient préféré pouvoir augmenter les impôts et taxes ? Est-ce à dire qu’il aurait fallu maintenir la taxe sur le personnel ? Est-ce à dire que la reprise de dettes est négative pour les finances communales ? J’ai beau essayer de comprendre mais j’y perds mon latin…

07:40 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.