06/05/2008

Expo 58

En plein dans l’actualité consacrée à l’Expo 58, la bibliothèque de Wemmel eut la bonne idée de mettre sur pied une exposition ayant pour thème l’expo 58. L’occasion d’admirer de très nombreuses photos des différents pavillons de l’exposition, de la « Belgique joyeuse », de l’Atomium dont un bout de sphère ainsi qu’une série d’objets en lien avec l’évènement.  

Expo 58-3Certes, comme le rappela  Christian Andries dans son discours inaugural, l’exposition a malheureusement dû trouver refuge dans les couloirs de la Résidence faute de pouvoir disposer d’une infrastructure digne de ce nom. Apparemment ce n’est que partie remise ! Le dossier devrait revenir au conseil communal du mois de juin. Si tout va bien. 

Expo 58-1

Expo 58-2Expo 58-6

23:16 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

'ai été à la réunion concernant l'Expo 58, mercredi passée à 19h30, au home de Wemmel (Geurts ).

C'était la séance francophone, le mardi était la néerlandophone, on est accueilli par M.C.Andries, sein de l'écharpe noir et jaune, beaucoup de monde , plus de cents personnes, par contre du conseil communal , je n'ai remarqué que le conseiller M.Coomans et son épouse.

M.C.Andries ouvre la séance par un discours dont il nous a habitué, sans en avoir l'aire , il n'y a pas plus fort que lui pour soigner sa popularité, un photographe prend de nombreux cliché avec comme centre d'intérêt, devinez qui ?

1er. partie , projection d'un petit film en noir et blanc, style actualité Belgavox de l'époque, intéressant la construction de l'Atomium.

Entracte M.C.Andries offre ( sans doute aux frais de la commune ),le verre de l'amitié, mousseux , jus d'orange et petits canapés, et il propose de visiter son expo de l'Expo 58,qui il faut le reconnaître est bien agencée,un petit regret , la Citée Modèle , av du Rubis possède un morceau (triangle en aluminium ) de l'ancien Atomium et qui lui aurait sans doute, bien volontiers prêté , mais M.C.Andries n'était sans doute pas au courant, pour moi cela aurait été le clou de son expo!
Désolé M.Dupont, je n'ai pas vus un bout de la sphère!

J'avais candidement proposé le billet de 20 francs de l'époque avec l'Atomium, il m'a fait remarquer que la date en petit caractère sous la mention FRANCS, était 64 et non 58 et qu'il ne désirait pas l'exposer, mesquin non !

Pour ceux qui ont raté la séance , un DVD est en vente qui propose environ la même chose que la séance de M.C.Andries.

M.C.Andries continua d'aller de groupe en groupe ( popularité !!!), comme je parlais à une amie de longue date, concernant le motif du refus pour mon billet de 20 f.,il vient vers nous et lui dit: ' Ne l'écoutez pas il ne fait que me critiquer, prenez ma défense.... il est contre la nouvelle bibliothèque....', vraiment rancunier M.C.Andries!!!

2 eme partie , nouveau film en noir et blanc, dont la visite de la famille x aux différents pavillons,cela commence a être long, il est près de dix heures , j'essaye de sortir, porte fermée a clef, j'essaye par l'entrée principale du home, portes fermées et pas de concierge dans le box !!!!

J'ai dû attendre la fin de la séance pour pouvoir sortie, plusieurs personnes attendaient devant la porte fermée pour pouvoir sortir, finalement une dame est venue avec la clef.

L'expo était pour moi bien situé dans les couloirs, pourquoi ne pas utiliser la maison communal pour une telle expo, si l'on trouve pas une infrastructure digne de ce nom, mais sans doute le projet d'une nouvelle bibliothèque n'est pas sans lien a cette plainte.

Écrit par : Sacré VDB | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.