29/01/2008

Mais que fait la police ?

 

Agressé à coup de barre de fer avant d’être grièvement brûlé suite au jet de fusées éclairantes en direction de son visage, voilà le calvaire enduré par un jeune garçon de 12 ans qui avait refusé de « donner » son GSM à une bande de jeunes fréquentant le skatepark situé à l’entrée du Stade Marcel Van Langenhove.

 

A compter les faits divers et les cambriolages qui se succèdent, on peut légitiment s’interroger si nous sommes encore en sécurité dans notre commune. Loin de moi l’idée de véhiculer un sentiment d’insécurité mais il fait bien constater qu’en quelques années Wemmel a fortement évolué. Certes, on a tous en mémoire un voisin ou un proche qui a été victime d’un cambriolage mais de là à se faire agresser physiquement il y a un pas qui est, semble-t-il, de plus en plus souvent franchi…

 

Conseil-nov-07-10Face à cette situation, le conseil communal de novembre dernier auditionnait le Chef de corps ainsi que la comptable spéciale de la Zone de police AMOW afin de justifier l’action de la zone et surtout la demande d’augmenter de 5% la contribution de notre commune au fonctionnement de la zone.

 

L’exposé des intéressés fut intéressant à plus d’un titre. Outre la débauche de statistiques visant à mettre en perspective la criminalité sévissant dans notre commune, on apprit que 81,6% des dépenses de la zone étaient consacrées aux rémunérations du personnel pour 14,5% à des dépenses de fonctionnement. Le solde étant dévolu au remboursement de la dette.

 

Si le Fédéral contribue à hauteur de 47% dans le financement de la zone, les communes d’Asse, de Merchtem, d’Opwijk et de Wemmel ne sont pas en reste en apportant 58% des moyens nécessaires au bon fonctionnement de notre police. Wemmel contribuant pour sa part à hauteur de 30% dans la part dévolue aux communes en consacrant 1,32 millions d’euros soit 88,16 euros par habitant. Montant relativement faible au regard des 115,11 euros consacrés par les habitants de Wezembeek-Oppem.

 

Néanmoins, l’augmentation de 5% de la part suscita de nombreuses questions de la part de plusieurs conseillers communaux. C’est ainsi que Didier Noltincx (LB-MR) souhaita savoir si les wemmelois pouvaient s’attendre à un accroissement des heures d’ouverture du commissariat de police ou à une augmentation des patrouilles. Robert Delille (IC-Ecolo) s’inquiéta des bilinguismes des agents. Eugène Verbist (IC) regretta l’absence de suffisamment de policiers sur le territoire malgré le prochain déménagement du Service Sécurité routière. Quant à Roger Mertens (IC), celui-ci souhaita obtenir des statistiques détaillées quartier par quartier des méfaits commis dans notre commune.

 

Conseil-nov-07-7De manière claire et sans ambiguïté, Kurt Tirez, Chef de corps de la Zone de police, n’hésita pas à répondre que l’augmentation de la dotation communale ne servirait qu’à maintenir la même capacité d’intervention. Voilà qui a le mérite de la franchise ! L’intéressé se montra plus optimiste quant aux bilinguismes des agents en rappelant que 30 agents sont officiellement bilingues…soit presque un tiers des agents. Par contre, aucune réponse à l’intervention d’Eugène Verbist. Il est vrai que le déplacement de 7 personnes actives sur toute la zone peut difficilement renforcer la présence policière dans notre commune. C’est incontestable !

 

Au moment de passer au vote, la surprise vint des IC qui s’opposèrent à la dotation de notre commune au budget 2008 de la zone de police. Etonnant ! D’autant plus étonnant que les IC ont à plusieurs reprises réclamé une meilleure présence policière dans note commune…Comprenne qui pourra !

 

Personnellement, je me serais attendu à la question de savoir quel serait le coût d’une patrouille supplémentaire à côté des 2 patrouilles quadrillant la zone jour et nuit. Car de deux choses l’une, soit l’on souhaite réellement renforcer la sécurité et cela a un prix, soit on se réfugie dans un discours électoraliste mais dans ce cas on ne prétend pas vouloir lutter contre l’insécurité…Qu’est-ce en effet que 88 euros au regard de ce qu’a vécu ce jeune garçon de 12 ans ? Poser la question, n’est-ce pas déjà y répondre ?

07:04 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (20) |  Facebook |

Commentaires

Sécurité et liberté J espère surtout que ce jeune garçon va bien ,cela fait très mal aux parents de voir son enfant souffrir car cette attaque est lourde en conséquence autant physiquement que psychologiquement
Il ne faut surtout pas hésiter à consulter et surtout bien entourrer ce jeune homme
Souvent un jeune a le sentiment que c est de sa faute et culpabilse de ne pas avoir pu se défendre
En effet ,88 euros euros qu est ce à côté de la liberté des jeunes de pouvoir aller vers un centre sportif ,d avoir un petit GSM pour justement garder un contact avec ses parents.
Nous allons finir par ne plus oser sortir de chez nous et pourtant cela fait du bien d aller vers les autres et ceci à tout âge
Quant aux cambriolages ,3fois et une voiture volée ,c est ce qu on a enduré que l expert en assurance commençait à douter.
IL faut absolument se sécuriser ,surveiller et s entraider,ENSEMBLE.

Écrit par : jacobs micheline | 29/01/2008

Petits chiens et fumeur de havane A Bruxelles ,il va être obligatoire de montrer qu on a bien un petit sac pour ramasser les crottes
sinon ce sera une amende d office donc faudra prévoir plusieurs sacs un pour la crotte ramassée et un autre à remettre en évidence accrochée à la laisse
A la Côte d azur ,les sacs à crottes sont en carton papier ,ce qui est plus écologique que le sac plastique , c est une petit suggestion pour Wemmel et ainsi les vieilles personnes pourront se promener où ils veulent et ne devront pas prendre un bus pour aller promener leur ami.En espérant que les poubelles soient pas envahie par certains déchets vu le prix des sacs plastiques !

Nous nous sommes installés à une terrasse chauffée pour y manger en voulant profiter du bon air du large
Tout à coup ,la terrasse s est remplie c était tout les fumeurs en interdiction de fumer à l intérieur qui nous ont pollué en buvant leur petit café
A présent ,quand je vais à la mer ,je dois renter dans le restaurant pour avoir le bon air
Comique!!!
La prochaine fois ,je prendrai mon pic nick.



Écrit par : jacobs micheline | 29/01/2008

rendez-vous compte que ce site,si enrichissant au départ,n'est plus animé que par une seule personne(ou presque):Mme Jacobs,triste....Qui êtes-vous donc pour vous prendre pour une sainte?ceci dit vous n'avez pas assez de charité pour comprendre les fumeurs qui vous polluent?il est temps que pendant vos longues journées d'ennui,vous pensiez à réellement aider les autres au lieu de perdre votre temps à déniger les autres et à vous faire passer pour sainte marie,quelque part vous avez réussi à démolir ce site,bravo...j'espère que vous vous prenez pour quelqu'un de bien

Écrit par : irma | 29/01/2008

Je me sens de mieux en mieux !
Je vous salue Marie pleine de grâce .....je fais ma prière avant d aller faire dodo.
Si vous donniez votre avis sur le sujet proposé !
Amen!


Écrit par : jacobs micheline | 30/01/2008

Le crabe Ma charité ,je l ai utilisée quand ma belle fille est décédée d un cancer a 39 ans grâce à la dite cigarette en laissant un enfant de 4ans.
Ma charité ,je l ai utilisée en arrêtant de fumer du jour au lendemain pour ne plus polluer les autres et pour faire faire des économies à la sécurité sociale
Savez vous que sur les CV ,si vous indiquez que vous êtes fumeur ,votre cv va à la poubelle.La charité , c est de les encourager et les aider à arrêter tant au niveau de leur santé et de leur vie sociale.
Quant à ma croyance en sainte Marie ,je suis trop humble pour m imaginer un seul instant pouvoir la remplacer
Quant à ce site ,au lieu de me nénigrer en voulant m en faire porter la responsabilité ,vous feriez mieux de donner votre avis sur le sujet proposé à moins que ce soit vous qui vouliez le démolir
Faites un petit séjour à Lourdes et là vous verrez l espoir dans les yeux des gens qui ne veulent plus souffrir quand la médecine n y arrive pas
Le premier devoir d une personne charitable ,c est d être responsable et cela demande beaucoup de courage.
Bonne journée l anonyme !!!!!!!!!
Vous avez du boulot.

Écrit par : jacobs micheline | 30/01/2008

Après vous être disputée avec plusieurs lecteurs de ce site,ne vous en prenez pas à moi,chére madame,désolée pour votre belle fille,et ce très sincèrement,mais vous qui prétendez être une femme si responsable et si bonne,essayez d'être un peu plus indulgente,envers ceux que le crabe attaque encore,sachez encore et relisez mon commentaire que pas une minute je ne vous ai comparée à Marie,que quelque part vous bafouez,je n'ai nul besoin d'aller aà Lourdes,les gens à aider sont autour de moi,tous les jours...appréciez vous encore quelqu'un à part vous?

Écrit par : irma | 30/01/2008

Expo 58 Mr Andries cherche de la documentation sur l expo 58 ,j ai des films sur le sujet que mon papa a fait quand j étais petite .
Je suis bien heureuse de savoir qu un effort sera fait au niveau du bilinguisme dans notre police
Excuser moi ,l anonyme mes vos propos sont de plus en plus navrants et sincèrement ,je suis désolée pour vous .
Faites comme vous voulez ,aller aider les gens autour de vous ,c est très bien.
Savez vous que pour bien aider les autres ,il faut avant tout s apprécier et s aimer ,alors je suis fière de le dire ,je m aime bien .

Écrit par : jacobs micheline | 31/01/2008

vous si bonne moi si mauvaise,qu'attendez vous donc pour vous interresser à d'autres choses...je ne vous répondrai plus...vous vous aimez bien,quelle prétention...une fois de plus réalisez que sur ce site,il n'y a plus qu'un seul nom...madame jacobs...

Écrit par : irma | 31/01/2008

allo ,SVP !Venez vite,on a besoin de vous en in de twee talen AUB La présence policière est importante pour les citoyens
Notre commune a changé ,quand j y suis arrivée c était un peu la campagne, à présent, c est beaucoup plus peuplé ,des magasins de luxe s y sont ouverts et le petit marché du dimanche y attire du monde
Il me semble que la sécurité aurait du évoluer en même temps que ce changement sans compter la densité de la population qui a gonglé grâce à toutes les nouvelles constructions
Il est temps de penser à toute cette jeunesse qui vit dans notre commune afin que celle ci soit protégée et bien occupée
Les commerçants ne sont plus en sécurité
Un jeune couple tenant une librairie a été attaquée ,la jeune femme a fait une fausse couche ,elle a perdu son bébé ,il y a quelques années
Notre commune est un vrai moulin à vent et vu la proximité du ring ,il y est facile de s en échapper.
Au lieu de verbaliser des bobonnes à toutou ,commençons par protéger nos bobonnes à toutou.C est par là qu il faut commencer!

Écrit par : jacobs micheline | 01/02/2008

Alors mme Irma! T as pas oublier de te raser ?
"RIEN"voilà une réponse qui vous convient.

Écrit par : Dan | 11/02/2008

et vous moins que rien...

Écrit par : irma | 11/02/2008

je tiens à féliciter la directrice de notre école francophone,malgré son jeune âge,bravo pour son courage,sa ténacité et son enthousiasme,bravo,madame...pensez à vous et votre santé...

Écrit par : parent anonyme | 11/02/2008

Moi aussi J me suis fait agresser par 4 gars plutôt balaise pour le peu d argent que j avais et pour mes baskets abîmées
J ai porté plainte à la police ,j ai perdu 3h à attendre sur un banc et le commissaire m a reçu en me disant ,on sait pas faire grand chose ,le lendemain ,ils étaient dans la cour de l école ,ils jouaient au basquet ,j ai du me démerdé pour plus les rencontrer
J ai tel à ma mère ,j étais choqué et en chaussette ,c est très humiliant d être secoué et bousculé par des ados à la con mais ils étaient trop nombreux et très méchants .
Ce sont des moins que rien ,des enfants qui aiment se faire peur pour le fun et pour rien de rien,juste pour faire du mal
Maintenant je fais du judo et du self juste pour le sport ,j aime pas la violence.

Écrit par : Dan | 12/02/2008

@Irma L alcool et la cigarette sont mauvaises à la santé

Écrit par : Dan | 12/02/2008

entièrement d'accord avec vous cher Dan,pour lereste arrêtez de me persécuter,il y a des choses plus intéressantes à faire,comme aller visiter madame Jacobs que vous défendez si bien!!!!!!

Écrit par : irma | 12/02/2008

ceci dit en ce qui concerne votre agression,je suis d'accord et il faudrait trouver un moyen pour arrêter ces sales gamins,mais lesquel?trouvons ensemble une solution si c'est possible...

Écrit par : irma | 12/02/2008

IRMA jE NE VOUS PERSECUTE PAS ?JE VOUS DIS QUE L ALCOOL ET LA CIGARETTE SONT PAS BONS POUR LA SANTE ;VOUS DITES QU IL FAUT RESPECTER LES FUMEURS QUI NOUS ENCRASSENT LES POUMONS ??VOUS ETES PAS TOUT JUSTE OU VOUS LE FAITES EXPRES
MOI JE FUME PAS ET JE BOIS PAS ?JE FAIS DU SPORT ET J ETUDIE,JE DONNE MON OPINION,LES FUTURES MERES METTENT LEUR BEBE EN DANGER SANS COMPTER QUE LES ENFANTS DE COUPLES FUMEURS ONT SOUVENT DES PROBLEMES DE SANTE
SI VOUS SAVIEZ LE NOMBRE DE JEUNES ACRO A LA FUMETTE ET A L ALCOOL ?ILS SONT PAS BEAU AU PETIT MATIN ?RONDS COMME DES QUEUES DE PELLE ET CONS A LA FOI PARFOIS AGRESSIFS ET QUI MEME AU PETIT MATIN BOIVENT DES SOUS MARINS A DEGUEULER LEURS TRIPES ?CELA FAIT DE LA PEINE DE VOIR CELA ET C EST AVEC LA BAGNOLE DU PERE SUPER PUISSANTE QU ILS EMMENNENT LEURS COPAINS VERS LA MORT OU LE HANDICAP ,IL FAUT VIVRE APRES CELA
iL FAUDRAIT FAIRE VISITER LES CENTRES DE JEUNES HANCICAPES LE SERVICE DE CANCEROLOGIE ET CELUI DES CURES DE DESINTOX

vOUS DITES N IMPORTE QUOI ?
DONNEZ NOUS DES IDEES POUR AIDER CES GENS ACCROS
DEMANDER AUX PARENTS DONT L ENFANT SE DROGUE VOUS COMPRENDREZ LEUR COMBAT .
ILS CULPABILISENT ILS SE DEMANDENT POURQUOI?QU AVONS NOUS FAIT OU PAS
POURQUOI NOTRE ENFANT SE DETRUIT ET SE SUICIDE DOUCEMENT MAIS SUREMMENT
j AI TROIS COPAINS QUI SONT PARTIS ?UN S EST PENDU, L AUTRE S EST TIRE UNE BALLE ET LE TROISIEME EST MORT D UN COMA ETILLIQUE
QUAND ILS SONT MORTS C EST TROP TARD OK
ARRETER DE VOIR DES ENNEMIS PARTOUT ?VOUS ETES PARANO
VOUS ETES FACHE PARCE QUE J AI DIT DE VOUS RASER ? UN PEU D HUMOUR SVP
ALLER MADAME IRMA DONNEZ VOTRE AVIS POUR LES AGRESSIONS ?LA DROGUE ,la CIGARETTE ET L ALCOOL.ENSEMBLE JE FERAI PLUS DE BLAGUE ,EXCUSER MOI.
FAUT PAS ETRE SI SENSIBLE .


Écrit par : Dan | 13/02/2008

ok,cher Dan,je suis moi-même contre le tabac,l'alcool et bien sûr la drogue,je suis aussi maman ....je voulais juste dire que tous ces gens accros au tabac ou autre,jeunes ou vieux,ne sont pas les seuls coupables.Qu'au lieu de les critiquer il serait mieux de les aider à s'en débarrasser,je n'ai pas la solution,malheureusement,promis j'essayerai d'avoir plus d'humour.....

Écrit par : irma | 13/02/2008

OK Donc ,si je comprends bien vous avez pas de solution mais vous critiquer les gens qui veulent en trouver?
Quand on vous demande un avis c est :je n ai pas la solution ou bien j ai rien à dire .
La conversation est close et occuper vous bien de vos enfants ,on vit dans un monde de fous.
Même quand vous les mettez au sport ou au catégisme ,il a danger ,le prédateur va là où il y a la jeunesse même à la récré ,le hach circule
Au scoutisme ,j ai un copain qui s est fait choper par un pédophile bien marié et ayant des enfants ,il était consentant
voilà pourquoi je préfère les gens qui ont un avis que rien ,voilà pourquoi je préfère les gens qui agissent et qui bougent même un caillou.OK
Que vous soyez moustachue ou blonde , j m en fous ,mère ,permettez moi d en douter !
j vais au lit ,demain c est la st valentin !et je sors ma valentine .

Écrit par : Dan | 13/02/2008

la police n'est pratiquement jamais à wemel quand on a besoin d'eux ils mettent une demi-heure à arriver si pas plus c'est une honte pour la sécurité des habitants de wemmel ils devraient etre à wemmel et non pas à zellik, asse , meise ou je ne sais ou

Écrit par : habitante de wemmel | 29/12/2008

Les commentaires sont fermés.