09/01/2008

Encourager le "Vivre ensemble"

 

Conseil-nov-07-9En cette période d’agitation et de tensions extrêmes sur le plan communautaire, Didier Noltincx (LB-MR) choisit lors du conseil de novembre dernier de prendre le contre-pied du discours ambiant en souhaitant en revenir à plus de dialogue, plus d’échanges entre wemmelois afin d’encourager le « vivre ensemble » qui semble faire tant défaut au niveau fédéral.

 

Comme l’indiquait l’intéressé, « nous sommes au fil du temps devenus, sans toujours nous en rendre compte, un véritable « laboratoire politique ». Nous sommes, en effet, une petite Belgique puisque notre commune accueille sur son sol des citoyens issus de plusieurs communautés linguistiques dont, avant tout, celles d’expression néerlandaise et française.

 

Nous devons mobiliser nos énergies pour ramener de la fierté à vivre et habiter dans une commune comme la nôtre. Je pense aussi qu’il est essentiel de cultiver le sentiment d’appartenance à une communauté locale qui aspire à bien vivre et prospérer dans sa commune, indépendamment de nos différences sociales, linguistiques ou culturelles ».

 

Concrètement Didier Noltincx suggère au Collège d’organiser une fois l’an une soirée à l’attention des nouveaux wemmelois afin de leurs présenter notre commune mais également le CPAS et la zone de police ainsi que les ASBL communales.

 

Et celui-ci semble avoir été entendu ! A l’exception des IC qui, on ne sait trop bien pourquoi, n’ont pas souhaité soutenir cette proposition, le Collège s’engagera bel et bien à tenter de stimuler le « vivre ensemble » à Wemmel lors du prochain marché annuel.

 

On ne peut bien évidemment que se réjouir d’une telle initiative à l’heure où les divergences se font de plus en sentir entre le nord et le sud du pays et où le vouloir vivre ensemble à Wemmel s’estompe peu à peu pour faire place à un monde où francophones et flamands cohabitent plus qu’ils ne se côtoient réellement.  

 

Hormis les marchés nocturne et annuel ou le dîner de Noël pour les 3 et 4X 20, les wemmelois ont rarement l’occasion de se retrouver et de ressentir qu’ils appartiennent à cette communauté d’hommes et de femmes où l’on est fier d’être wemmelois peu importe sa langue, sa culture, ses opinions politiques et philosophiques.

 

Gageons qu’une telle initiative contribuera à renforcer ce sentiment d’appartenance à l’heure où d’aucuns préfèrent diviser pour mieux régner !

08:09 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Merci mr noltincx Cela fait du bien de lire des paroles comme celle là ,
nous sommes belges avant tout et nous devons montrer l exemple et faire des efforts pour vivre ensemble ,notre jolie commune doit rester un endroit où il fait bon vivre .C est en se parlant et en se respectant qu on peut régler les problèmes ,il faut tout faire pour supprimer cette barrière entre les deux communautés car quand on ne connaît pas l autre ,on se méfie et on dit n importe quoi .

Écrit par : jacobs | 09/01/2008

foulard ou pas?signe religieux ou non ? Notre pays a accueilli beaucoup d étrangers de tous les horizons ,certains sont déjà belges mais veulent préserver leurs rites
Certains partis se sont entourrés de personnes de toutes origines ,surtout le PS ,est ce pour s attirer des voix ou est ce vraiment pour ces personnes toutes heureuses de pouvoir participer à la vie politique de notre pays
Louis Pasteur a dit:
"Quand j entre dans mon labo,je laisse mes convictions au vestiaire"
Les esprits étriqués ,pétri de laïcité et d anti cléricarisme pensent que foi et raison sont mutuellement exclusives
Ceux qui ne sont pas capables de faire cela n ont pas leur place en politique .Une grande largeur d esprit et le respect de chacun sont nécessaire pour prendre des décisions quant à la manière de vivre ensemble .

Écrit par : Dan | 12/01/2008

Je savais madame jacob ,?vous êtes FDF et pour le front francophone !
pourquoi les IC ne vous ne soutiennent pas!
vous avez mon e mail ,expliquer moi ,je peux peut être vous aider.


Écrit par : Dan | 12/01/2008

atchoum ! Jecomprends maintenant pourquoi le MR a préféré rester sur la liste bilingue
ils ne savent pas se suppporter .
mr Noltincx , j apprécie beaucoup votre travail mais les idées FDF contrarient vos idées quand vous parlez d unité
Expliquer cela SVP?

Écrit par : Dan | 21/01/2008

Les commentaires sont fermés.