04/12/2007

En direct du conseil communal

 

Conseil-nov-07-11Loin des Te Deum et des discours officiels, Wemmel célébra la fête du Roi à sa façon par la tenue d’un conseil communal aux couleurs noir, jaune et rouge. Du moins pour certains ! Si les IC et les francophones de la Liste du Bourgmestre ainsi que Christian Andries avaient eu la bonne idée d’arborer nos trois couleurs nationales sur leurs bancs, il ne fallait pas être grand clerc pour se douter que le Kartel WEMMEL n’emboîterait pas le pas…

 

Au programme de la soirée : deux exposés sur lesquels nous reviendrons par la suite et 29 points qui firent de ce conseil un des plus longs de ces derniers mois et finalement peu passionnant.

 

A côté de la désignation d’une série de représentants à la Boutique de l’Emploi (Monique Vanderstraeten - LB-Open VLD, à l’intercommunale de crémation « Havicrem » (Jacqueline Moreau – LB), à l’assemblée générale d’Haviland (Louis Belgrado – LB) ainsi qu’à l’assemblée générale de Sibelga (Marcel Van Langenhove, Christian Andries, Bernard Carpriau et Didier Noltincx), le conseil adopta une série de taxes sans grande discussion (taxe  sur le placement de panneaux d’interdiction de stationnement sur demande d’un particulier ou d’une entreprise, taxe sur le placement d’une signalisation adaptée aux entreprises, taxe en cas de travaux sur le domaine public par Sibelga, Belgacom ou la CIBE).

 

Conseil-nov-07-2Par contre, la fixation du taux des additionnels à l’impôt des personnes physiques et du nombre de centimes additionnels au précompte immobilier donna lieu à une situation cocasse. Imaginez Elio Di Rupo dénoncer la rage taxatoire d’un Didier Reynders. Eh bien, c’est un peu ce qui s’est passé lorsque les IC reprochèrent à Bernard Carpriau (LB-MR) de maintenir ces impôts au même niveau que cette année soit 6,5% à l’impôt des personnes physiques et 750 au précompte immobilier. Surréaliste !

 

Encore plus surréaliste de voir le PS de Wemmel réclamer la diminution du précompte immobilier qui vise pourtant les propriétaires d’un immeuble alors qu’au niveau national le même PS se propose de les faire « contribuer » davantage par un impôt sur le capital ou une CSG sans compter les dernières mesures « anti-propriétaires » prises par Laurette Onkelincx ! Aurions-nous des socialistes-libéraux à Wemmel ? Comprenne qui pourra !

 

Heureusement la question du renouvellement des sanitaires de l’école francophone (maternelle et primaire) et flamande ainsi qu’à la maison communale suscita bien moins de discussion. Il est vrai que cela fait des années que les enfants, les parents et les enseignants de l’école francophone attendent ces travaux ! Récemment Didier Noltincx (LB-MR) n’avait pas hésité à interpeller le Collège à ce sujet pour faire avancer le dossier. Heureux qui sait attendre…

 

La rénovation de la cuisine du Hall des Sports, l’achat d’un logiciel pour la bibliothèque, la plantation d’une haie le long du Zijp, le remplacement des réverbères à la chaussée Romaine ainsi que les rares dossiers présentés par Roger Mertens (IC-cdH) en matière de mobilité (nouveau passage pour piéton au coin de la rue Holland et de la rue Robbrechts, circulation du SUL pour les cyclistes à la rue de l’école ainsi que la suppression d’un emplacement de parking PMR à la rue profonde) recueillirent l’unanimité.

 

Cette belle unanimité vola rapidement en éclat lorsque Jeanine Sarels (FDF) prit la parole  pour proposer au conseil de marquer sa solidarité avec les bourgmestres de Linkebeek, Crainhem et Wezembeek-Oppem qui attendent toujours d’être nommés. Si l’idée est tout simplement imbuvable pour les membres du Kartel WEMMEL, Marcel Van Langenhove (LB) n’hésita, par contre, pas à monter aux barricades pour soutenir la motion de Jeanine Sarels en rappelant haut et fort que ces bourgmestres méritaient d’être nommés vu leur score personnel aux dernières élections. Est-ce une certaine proximité avec sa propre expérience qui avait failli lui coûter son poste de bourgmestre, toujours est-il qu’il n’hésita pas à sortir du bois au grand dam du Vlaams Belang qui lui reprocha illico de se mettre lui-même hors la loi en défendant une telle position à ses risques et périls…Etonnement aucun élu des IC n’apporta son soutien à leur colistière du FDF !

 

A l’instar de ce qui avait été voté par les conseils communaux de Linkebeek, Crainhem et de Wezembeek-Oppem, Jeanine Sarels proposa en néerlandais ( !) de pouvoir dorénavant parler en français au conseil communal et de rattacher Wemmel à la région bruxelloise en cas de scission de BHV.

 

Si la motion de soutien aux bourgmestres fut adoptée par 13 voix contre 9 (Kartel WEMMEL, Jacqueline Moreau (LB), Monique Van der Straeten (LB-Open VLD), Louis Belgrado (LB) et le Vlaams Belang), les deux autres motions furent recalées au motif que celles-ci ne peuvent considérer comme relevant des attributions du conseil communal. Qu’on ne s’y trompe pas, le  conseil ne s’est pas prononcé pour ou contre le rattachement à Bruxelles ou l’emploi du français au conseil mais simplement sur le fait de savoir si ces questions sont ou non de son ressort. Il faut bien constater qu’aucune majorité ne s’est dégagée pour aborder ces questions. De là, il me semble hasardeux de préjuger la position des uns et des autres même s’il est que certains n’hésiteront pas à franchir le pas.

22:22 Écrit par Fr dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

calamity jane Je suis contente d apprendre que nos enfants pourront faire pipi et je souhaite bien du courage à mme Sarels qui quand elle va à un conseil communal va devoir prendre une gourde d eau ,c est pire que la traversée du désert mais où sont les hommes éloquents et courageux d avant les élections.
Et c est encore une femme qui se coltinne le sale boulot.
J aime de plus en plus monsieur Vanlangehove mais que sa dame se rassure cela est tout à fait respectueux ,il faut faire attention à ce qu on dit à Wemmel ,les rumeurs vont tellement vite !
Où sont les Hommes ,Où sont les Hommes ,hommes ,Homes .....
Micheline arrête de faire des conneries !comme mon petit canari..pipi
Tu veux bien arrêter ,tu ne fais pas avancer le débat ,ah ah!!!
Arrête tes logorhées merdiques ,moustique tique tique!!!!CHUUUUUUT
Cette fois ,ce sera la camisollle,folle fol fol....

Écrit par : Jacobs | 06/12/2007

Les commentaires sont fermés.